Les expressions « piège à touriste » ou « attrape-touriste » sont bien connues : il s’agit de lieux ou d’attractions qui paraissent typiques, authentiques, mais sont en réalité de véritables mises en scène afin d’arnaquer les touristes. Cette fois, il s’agit de toute autre chose : le street-artiste Toolate a installé de véritables pièges à touristes, afin de dénoncer le tourisme de masse.
Le fléau du tourisme de masse
Le tourisme de masse a de nombreuses conséquences sur la planète : pollution, menaces qui pèsent sur la biodiversité, gaz à effet de serre, surconsommation, surexploitation des ressources naturelles… La liste est malheureusement très longue. Et il semblerait que le street-artiste Toolate ait trouvé une solution radicale !
Afin de dénoncer le phénomène, l’art ou le street-art peuvent être de bons moyens de communiquer. C’est pourquoi Toolate, street-artiste connu pour ses œuvres qui permettent de « dénoncer la connerie humaine », a installé des tapettes géantes dans les rues de Nice. Et ce choix n’est pas anodin, la ville dénombrant 4,5 millions de touristes par an.
L’art comme moyen de dénonciation
En effet, Toolate a installé des « Tourist Trap », qui ne sont autres que des trappes à souris géantes. Il parle de « piège idéal » qui permet de diminuer le tourisme de masse. Sur son compte Instagram, l’artiste donne même le mode d’emploi de celles-ci : Tout d’abord, placer le piège dans une zone infestée par les touristes (le bord de mer par exemple), puis, fixer un appât sur la tapette tels que des cornets de glace, des gaufres au sucre, des crêpes au Nutella, ou encore des produits locaux.
Toolate conseille ensuite d’attendre que le « nuisible » se fasse piéger, afin de profiter d’une ville propre, sans pollution et sans déchet. Une installation sarcastique qui, on l’espère, permettra de faire germer des graines dans l’esprit des vacanciers, avant qu’il ne soit too late…