Envie de rendre vos parties de pétanque entre amis complètement loufoques cet été ? Le designer Christophe Abbé a la solution : la Mollette. Il s’agit d’une variante du jeu provençal que l’on connaît tous avec des boules atypiques et imprévisibles en forme de… betterave.
La Mollette ou la boule de pétanque folle
Originaire d’Annecy, la boule appelée « la Mollette » est pour le moins originale. Avec sa forme asymétrique (trois bosses), elle rend sa trajectoire complètement imprévisible. Même les champions de pétanque ne peuvent pas la maîtriser, selon son concepteur. Ainsi, nul besoin d’être un as pour gagner : une bonne dose de chance suffit.
« Cette originalité donne une chance à chaque joueur de gagner la partie en associant l’adresse et le hasard. »
Pour la petite anecdote, le designer spécialiste du mobilier en métal a eu cette idée folle lors d’une visite à Saint Paul de Vence, où la pétanque est un sport national. Son inspiration ? Le marché et ses betteraves ! Christophe Abbé a décidé de congeler ce légume pour le faire rouler. Ce test, plutôt folklorique, devient alors le point de départ de son invention : La Mollette.
Toutefois, si faire rouler une betterave est facile, la convertir en boule d’acier est une toute autre histoire. Du haut de ses 620g, cette boule a nécessité deux ans de développement. Ce temps s’explique notamment par la création des machines nécessaires à son usinage. En effet, une boule difforme est bien plus difficile à « mouler » qu’une simple sphère.
Aujourd’hui, le coffret de huit boules est en vente sur le site de la marque La Mollette pour le prix de 89€. Alors on ne sait pas pour vous, mais avec l’équipe, nous avons trop envie d’essayer !