Le Cofondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, mise sur un nouveau réseau social décentralisé. Il se nomme Bluesky et est déjà en course depuis l’annonce de sa création en 2019. Le lancement imminent d’une version bêta a d’ailleurs récemment été annoncé ! Perçu comme une alternative à Twitter, il pourrait par la suite commencer à lui faire de l’ombre…
Twitter a financé son concurrent
C’est Jack Dorsey qui est à l’origine du projet Bluesky. Lors de sa présentation, il se trouve encore à la tête de Twitter. L’oiseau bleu y avait alors investi 13 millions de dollars. Mais, une condition vient s’ajouter à ce financement. Tout le travail effectué pour Bluesky ne doit se faire que dans le but de permettre des conversations décentralisées et publiques.
Notons que Bluesky et Twitter reflètent une identité commune ainsi qu’une couleur similaire. Il n’était donc pas question à l’origine, en 2019, que les deux réseaux sociaux se séparent. Mais alors que Jack Dorsey décide de quitter ses fonctions en 2021, ce nouveau réseau social finit justement par recevoir le statut de société indépendante.
Bluesky : un nouveau genre de réseau social inédit
C’est le mardi 25 octobre dernier, peu avant le rachat de Twitter par Elon Musk, que Jack Dorsey annonce la sortie de la version bêta du nouveau réseau social. Le but de Bluesky ? Faire en sorte que différents services puissent communiquer entre eux, de façon décentralisée. Il ne sera donc plus obligatoire d’utiliser le même réseau pour communiquer avec quelqu’un d’autre. De plus, un contrôle sur l’algorithme par les utilisateurs doit être possible. Ces derniers peuvent donc choisir par eux-mêmes les informations qui s’affichent sur leurs écrans. Et ils peuvent modifier cet algorithme autant de fois qu’ils le souhaitent.
Bluesky is building a social protocol. We released “ADX” (the X stood for Experiment) in May. Now that the design is starting to solidify, we’re renaming it to the “Authenticated Transport Protocol” — the “AT Protocol.” https://t.co/Q0XUF8OhVD
— bluesky (@bluesky) October 18, 2022
Bluesky risque donc fortement de venir concurrencer Twitter. Précisons que le nouvel arrivant réussit à comptabiliser 30 000 inscriptions en 48 heures sur sa liste d’attente pour tester la version bêta. L’oiseau bleu a peut-être du souci à se faire…