Le PDG de Tesla et de SpaceX ne rachètera pas Twitter. En cause, le manque de transparence de la part dudit réseau social et le nombre de bots polluant la plateforme. Mais si la décision d’Elon Musk est définitive, l’affaire, elle, est loin de s’arrêter là ! Le conseil d’administration de Twitter compte bien porter plainte contre le milliardaire… qui s’en moque.
Elon Musk refuse de racheter Twitter !
En avril dernier, Elon Musk annonçait – à la surprise générale – sa proposition de rachat de Twitter, pour 44 milliards de dollars (ou 43,2 milliards d’euros). Notons qu’il était déjà actionnaire à plus de 9% du capital dudit réseau social. Son objectif ? Favoriser la liberté d’expression sur la plateforme.
I made an offer https://t.co/VvreuPMeLu
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2022
Une nouvelle qui avait fait beaucoup de bruit… pour rien, au final. En effet, ce vendredi 8 juillet, le dirigeant de Tesla est revenu sur cette décision, dans un document transmis aux autorités boursières américaines. Il y accuse l’entreprise de ne pas avoir coopéré tout de suite et d’avoir fourni des données « fausses et trompeuses ». À titre d’exemple, le nombre de faux comptes en ligne serait inférieur à 5% d’après la firme américaine. Or, pour Elon Musk, ce pourcentage dépasserait les 20%.
Cependant, Twitter n’a pas dit son dernier mot !
Le conseil d’administration du réseau social s’engage dans une bataille judiciaire
Peu de temps après l’annonce d’Elon Musk, Twitter a riposté pour forcer ce dernier à conclure la transaction. Nous pouvons citer les propos tenus par Bret Taylor, Président du conseil du groupe : « Le conseil d’administration de Twitter s’est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d’intenter une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous l’emporterons devant la cour du Delaware ».
Une menace qui ne semble pas inquiéter Elon Musk. Au contraire, le milliardaire prend la chose à la légère et s’en moque… dans un tweet :
— Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2022
« Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Puis ils n’ont pas voulu fournir les informations sur les bots. Maintenant ils veulent me forcer à acheter Twitter devant le tribunal. Ils doivent désormais fournir les informations sur les bots au tribunal ». Tels sont les propos tenus par le principal intéressé dans un meme.
A quoi faut-il s’attendre ?
Une clause du contrat stipule que la partie responsable d’une annulation devrait verser 1 milliard de dollars à l’autre. Néanmoins, compte tenu de l’écho médiatique de cette affaire et des dommages causés à Twitter, l’entreprise en question peut décider que ce montant est insuffisant. En effet, son image a durablement été entachée par l’histoire des comptes faux ou dormants. De plus, la plateforme – actuellement valorisée à 28 milliards de dollars – ne parviendra peut-être jamais à obtenir un marché aussi avantageux que celui proposé par Elon Musk.
Enfin, Twitter a une autre carte à jouer, si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties prenantes d’ici le passage au tribunal : « l’exécution spécifique ». Celle-ci lui permettrait de contraindre le milliardaire au rachat, faisant d’Elon Musk le nouveau propriétaire du réseau social.
Affaire à suivre…