Ipsos se rapproche de son concurrent The BVA Family

Par Anna Audegond

1 avril 2025

Ipsos rachat BVA Family
Ipsos rachat BVA Family

Ipsos, l’un des leaders mondiaux des études de marché, a annoncé être entré en négociations exclusives pour acquérir The BVA Family. Le groupe français est spécialisé dans l’analyse des comportements des consommateurs et les études marketing. Ce rachat marque donc une nouvelle étape clé dans la stratégie d’expansion d’Ipsos, en consolidant sa présence en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ipsos rachat BVA Family

 

Un portefeuille de marques complémentaires

Avec plus de 900 experts et des marques fortes comme BVA (France), Doxa (Italie), BDRC (Royaume-Uni) et PRS IN VIVO, The BVA Family est un acteur majeur des études de marché. Ainsi, son savoir-faire dans les tests de packaging, l’expérience client et les études pour les services publics en fait un atout de taille pour Ipsos.

De son côté, Ipsos est présent dans plus de 90 pays et réalise un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Son ambition est claire : élargir son portefeuille de solutions et renforcer son expertise en intégrant les compétences pointues de The BVA Family.

« Ce rapprochement nous permet de renforcer notre présence en Europe et d’innover davantage sur des marchés stratégiques », a déclaré Ben Page, Directeur Général d’Ipsos.


À découvrir sur JUPDLC



 

Devenir un gros poisson des études de marché

Avec cette acquisition, Ipsos entend :

  • Enrichir son offre avec des outils d’analyse comportementale plus poussés,
  • Se renforcer sur des marchés clés comme le Royaume-Uni et l’Italie,
  • Accélérer son innovation dans des domaines comme les tests de packaging et l’expérience client,
  • Renforcer son leadership en France, où The BVA Family possède une expertise historique.

« Cela nous permettra de générer plus de croissance et d’innovation ensemble », continue Ben Page.

 

Et la suite ? 

La finalisation de cette opération est soumise aux consultations et autorisations réglementaires habituelles. Cela passe notamment par l’information et la consultation des instances représentatives du personnel en France. Il faut aussi qu’elle obtienne des autorisations des autorités de concurrence compétentes.
Une fois validée, Ipsos deviendra un acteur encore plus influent sur le marché des études de consommation et du marketing.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.