Instagram teste les stories qui défilent à la verticale façon TikTok !

instagram-test-story-tiktok

La compétition entre les réseaux sociaux est rude, mais une plateforme semble tirer son épingle du jeu depuis un certain temps maintenant : TikTok. Il n’est donc pas étonnant de constater son influence sur le paysage des médias sociaux en général (outils, options, contenus…). Aujourd’hui, c’est Instagram qui confirme tester une fonctionnalité propre au réseau social précédemment cité : les stories à défilement vertical.

Ce nouveau projet a notamment été annoncé dans un tweet du développeur Alessandro Paluzzi. Instagram travaille sur un nouveau flux vertical de ses stories, proposant ainsi la même interface utilisateur que celle de TikTok, pour accéder aux anciennes et récentes publications.

Pourtant, les stories Instagram sont déjà populaires. En effet, elles sont utilisées par 500 millions de personnes chaque jour. Cette nouvelle fonctionnalité est-elle vraiment nécessaire ? Faut-il exploiter cette dernière tendance alors que les niveaux d’utilisation sont déjà élevés, au risque de « copier » ?

 

Pourquoi ?

C’est indiscutable, TikTok connait une croissance dynamique et continue. Selon les estimations, l’application devrait atteindre les 1,2 milliards d’utilisateurs cette année contre 500 millions en 2018. Elle a certes connu quelques revers, mais son influence ne cesse de croître. Par ailleurs, il semblerait que les utilisateurs profitent de TikTok autrement. En effet, ils y passent plus de temps que sur Facebook, Instagram, ou d’autres réseaux sociaux concurrents. Ce fait contribue à faire de TikTok une référence dans l’esprit des développeurs d’applications sociales mondiales. C’est pourquoi, beaucoup tentent d’exploiter les mêmes tendances d’utilisation et de retenir leurs cibles. « Puisque ça fonctionne, que les internautes en veulent, on va opérer des changements similaires« . S’uniformiser pour mieux régner ? 

Il est à noter qu’il y a de moins en moins d’innovations, mais plutôt des ajustements dans l’univers des médias sociaux. Tous les réseaux évoluent en exploitant les atouts des autres :

  • à l’instar de SnapChat, tous font des stories
  • TikTok teste les vidéos de 3 minutes pour concurrencer Youtube et les IGTV
  • le groupe Facebook (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp) développe des messages éphémères comme SnapChat
  • Snapchat lance Spotlight sur le modèle de TikTok

 

Les stories verticales sont en phase de test en interne

Instagram, qui a récemment développé plusieurs mises à jour, a confirmé qu’il s’agissait pour l’instant d’un prototype interne, qui n’est pas encore testé publiquement. Actuellement, seul le défilement horizontal est possible, geste qui est peut-être moins naturel. Ils travaillent bel et bien sur cette nouvelle fonctionnalité mais ils n’ont pas communiqué davantage d’éléments sur le sujet. Aussi, nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur une date de sortie.

 

instagram-test-story-tiktok

 

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...