La photographie a vite été mise de côté sur Instagram depuis l’arrivée en force des vidéos de courte durée. Alors qu’il veut que son application ressemble à celle de TikTok, le réseau social fait face à un mécontentement très généralisé de ses utilisateurs. Aujourd’hui, il décide de prêter un peu plus attention à ce qu’ils attendent de lui : redonner sa place initiale à la photographie. À ce titre, Instagram doit faire l’objet d’une réelle métamorphose par rapport à ce qu’il présente aujourd’hui. Impossible d’affirmer cependant s’il s’agit véritablement de ce à quoi les utilisateurs s’attendent…
La valorisation des vidéos sur tous les réseaux sociaux
Avant que TikTok ne vienne chambouler l’ordre établi, chacun des réseaux sociaux avait normalement des fonctionnalités qui le distinguaient des autres. Facebook permettait de partager tout type de contenu avec un cercle d’amis proches ou avec la famille, Snapchat donnait la possibilité d’envoyer des photos et vidéos éphémères, Twitter permettait de poster de brefs messages en instantané… Et enfin, Instagram servait à partager de belles photo !
Mais avec le temps, ces différences se sont amenuisées au profit de la reproduction des fonctionnalités des concurrents. Et c’est justement TikTok qui est à l’origine de cette tendance ! Alors qu’il arrive sur le marché avec des vidéos courtes qu’il est possible de regarder à l’infini, les autres réseaux s’empressent de proposer le même type de fonctionnalités. Précisons aussi qu’il a un grand succès auprès des jeunes générations, ce qui lui vaut la convoitise de ses concurrents ! Instagram est justement le premier à en avoir fait les frais… À tel point que la plupart des vidéos qu’il est possible de retrouver dans nos feeds sont tout droit issues de ce nouvel arrivant.
Instagram fait l’objet d’un changement pour reprendre son rôle initial
De plus en plus de vidéos, et de moins en moins de photos… Instagram s’éloigne peu à peu de sa promesse du départ : permettre à ses utilisateurs de partager de belles photographies de leur quotidien. Cela commence d’ailleurs à déplaire à ses utilisateurs. Même les sœurs Kardashian s’en sont plaint.
C’est pourquoi Adam Mosseri, CEO d’Instagram, décide de faire machine arrière. Et pour ce faire, il décide non seulement de ramener la photographie à sa place initiale sur l’application, mais aussi de lui attribuer une toute nouvelle dimension. Elle pourrait elle aussi bénéficier, au même titre que la vidéo, de tout l’espace de vos écrans de smartphone. Cela peut ainsi permettre à vos photos d’être mises en valeur de la même façon que les vidéos. Reste à voir si l’algorithme du réseau social permettra tant aux unes qu’aux autres de gagner en visibilité. Auquel cas la vidéo risquerait encore d’avoir le dessus…