Plusieurs polémiques entourent récemment l’industrie du marketing d’influence. Cela influe sur le métier de créateur de contenu, mais aussi sur les autres professions du secteur : c’est par exemple le cas des agences. Dans ce contexte, l’agence digitale Maison Made in n’est pas restée indifférente. Elle souligne l’approche du marketing d’influence responsable qu’elle adopte depuis de nombreuses années, en étant l’un des premiers membres de l’UMICC…
L’UMICC : Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu
Il y a quelques jours, Sophie Benarab et Cybéline Roux – directrices des bureaux de Paris de Maison Made in – se sont rendues à la première réunion d’information de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). En effet, plusieurs agences du domaine se sont réunies afin de mettre en place cette fédération professionnelle. L’objectif ? Valoriser le marketing d’influence responsable !
Mais qu’est-ce que l’UMICC exactement ?
1. La raison d’être de l’UMICC
Créée en janvier 2023, l’UMICC est la fédération professionnelle regroupant les acteurs du secteur de l’influence : agences d’influence, agences de créateurs de contenu, créateurs de contenu… Sa volonté ? Porter les intérêts des acteurs de l’influence, en particulier ceux des créateurs de contenu, auprès de leurs parties prenantes et agir pour le développement d’une influence plus responsable afin de protéger les consommateurs.
2. Les missions de l’UMICC
L’UMICC a pour mission de promouvoir une image positive du secteur et des créateurs de contenu auprès du public et dans les médias, proposer les évolutions et réformes nécessaires aux pouvoirs publics afin que le secteur de l’influence bénéficie d’un environnement adapté à son développement ET faciliter le travail quotidien des créateurs de contenu en les aidant à connaître leurs droits et leurs devoirs.
Pour en savoir plus sur Maison Made in, rendez-vous sur sa page dédiée !