À l’heure du réchauffement climatique, toutes les industries doivent adopter les bons réflexes et celle du numérique ne fait pas exception. En effet, en France, selon l’ADEME, 2,5% de l’empreinte carbone du pays est liée au numérique. Omniprésent dans notre quotidien, le digital a bel et bien un impact sur l’environnement, qu’il convient de ne pas négliger.
La pédagogie au service de l’environnement
C’est dans cette démarche que Castor & Pollux a lancé EMPREINTE, un site pédagogique pour comprendre les grands principes de l’écoconception digitale. Ce site, évidemment lui-même éco-conçu, aborde en 7 chapitres les différents leviers qui permettent de réduire l’empreinte carbone numérique des sites internet.
Design, Images, Hébergement, Couleur, Typographie… Il est possible d’agir sur chaque détail de son site web afin de le rendre moins énergivore et donc moins polluant pour la planète.
Une pollution invisible mais pas inexistante
« L’industrie du numérique représente 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une prise de conscience qui fait vaciller notre représentation d’un internet « nuage » sans impact sur le réel », confirme Noé Melon, Directeur de la Création et initiateur du projet. « Avec EMPREINTE nous avons voulu proposer des leviers d’actions concrets pour éco-concevoir son site internet. »
Du design à l’hébergement, en passant par les couleurs et les images, plusieurs bonnes pratiques sont abordées, non sans un brin de malice. Grâce à un calculateur, il est également possible de mesurer l’empreinte CO² des pages de son propre site en renseignant son URL. De quoi prendre conscience de l’impact concret du numérique et de s’efforcer d’être responsable, même derrière un écran !
Pour en savoir plus sur Castor & Pollux, rendez-vous sur leur page dédiée !