L’intelligence artificielle est au cœur de l’attention. Récemment, c’est dans le cadre d’un célèbre concours de photographie, le Sony World Photography Awards, qu’elle crée la polémique. Tandis que diverses images sont confrontées pour savoir laquelle d’entre elles remportera le prix « Création », il s’avère que la sélectionnée n’est autre qu’une image générée par une IA. Le photographe qui en est à l’origine prend cependant la décision de refuser ce prix, censé revenir à une véritable photographie.
Un passé qui n’existe pas
Boris Eldagsen est un photographe et artiste allemand. Il décide, à l’occasion du Sony World Photography Awards, de voir si le milieu de la photographie est aujourd’hui capable d’accepter des IA dans ses rangs. Pour ce faire, il rédige un prompt qui n’appartient qu’à lui à destination de Dall-E 2. Et il faut bien admettre que le résultat est bluffant ! Deux femmes apparaissent sur une image en noir et blanc et semblent sortir tout droit du passé. Leur allure et leurs tenues sont plus que réalistes. Et pourtant, elles sont le reflet d’un passé qui n’a jamais existé. Baptisée « The Electrician », cette photographie remporte ainsi le prix « Création » du prestigieux concours en question. Avant que son créateur décide de ne pas l’accepter pour des questions de légitimité…
L’intelligence artificielle et la photographie
La présentation de cette image générée par IA lors d’un concours de photographie relance un débat de taille : une œuvre produite par une IA peut-elle être comparée à de véritables photographies ? La réponse à cette question devrait, selon Boris Eldagsen, provenir des photographes eux-mêmes. Si la réponse s’avérait positive, cela pourrait cependant en démoraliser plus d’un. Car vouloir faire mieux qu’un tel outil qui ôte déjà aujourd’hui la première place aux autres concurrents pourrait faire régner un état d’esprit néfaste au sein de la profession et des différents concours en lien avec celle-ci. L’avenir nous en dira plus à ce sujet…