En Angleterre, IKEA et l’organisation caritative Shelter ont installé dans les magasins IKEA Wembley, IKEA Manchester et IKEA Birmingham, trois maisons de poupée FLISAT, aux looks quelque peu différents de ceux auxquels nous sommes habitués. En effet, ces trois petites maisons, baptisées “UNWELCOME HOME” ou “Maison Indésirable” en français, mettent en lumière les conditions de vie difficiles des enfants sans abri, vivant dans des logements temporaires.
Un message fort contre l’exclusion
Célèbres pour ses meubles et objets en bois de sa gamme FLISAT, le géant suédois IKEA réinvente la maison de poupée troquant l’aspect ludique et enfantin par des détails tirés de témoignages réels : murs marqués par la moisissure, prises électriques défaillantes, espaces exigus trop remplis, la maison incarne ce qu’une partie de la population anglaise vit au quotidien.

Si la campagne se veut originale et décalée, elle cache cependant des chiffres alarmants sur la situation des enfants en Angleterre, faisant ainsi de ces maisons de poupées le reflet d’une réalité parfois dissimulée qu’est celle de la crise du logement.
151 639 enfants vivent dans des situations d’hébergement temporaires tandis que 75% des familles logées dans ces logements vivent dans des conditions déplorables. À cela s’ajoutent les problèmes de sécurité et d’insalubrité, les exposant à de graves dangers tels que les incendies. Et dans 35% des cas, les enfants n’ont pas leur propre lit, faute de place et de moyens.
Appel à action et prise de conscience
“Les maisons de poupée “UNWELCOME HOME” sont là pour encourager le plus grand nombre à examiner de plus près les problèmes qui se posent à leur porte, alors que nous appelons le gouvernement à construire une nouvelle génération de logements sociaux pour les familles. Et ce dans l’optique de contribuer à résoudre l’urgence en matière de logement” déclare Hiliary Jenkins, responsable des partenariats chez IKEA UK et Irlande.

Aux côtés de l’organisation Shelter, l’entreprise appelle à agir pour un changement pérenne et une conscientisation de l’urgence. Via la possibilité de signer une lettre ouverte à destination du gouvernement demandant la construction de 90 000 logements d’ici les 10 prochaines années, la chaîne scandinave et Shelter proposent ainsi à chacun de se mettre en mouvement pour améliorer les conditions de vie de nombreuses familles d’ici 2030.
