Chez nos voisins Italiens, la cuisine, c’est sacré ! Et quand on ose venir dénaturer ce qu’il peut y avoir de plus traditionnel, il vaut mieux ne pas se trouver dans les parages… Et il semblerait justement que la marque Heinz soit allée un peu trop loin ! Tandis qu’elle dévoile au Royaume-Uni des pâtes à la carbonara… en conserve, l’Italie prend l’affaire très au sérieux ! Mamma mia!
Heinz dévoile ses pâtes à la carbonara… en conserve
Le géant américain a présenté, il y a peu, son nouveau produit : des spaghetti à la carbonara en conserve. Vendu au Royaume-Uni, celui-ci s’adresse aux jeunes consommateurs – la Gen Z plus particulièrement – souhaitant manger ce type de plat de façon pratique et le plus rapidement possible. Évidemment, la conserve semblait donc être le choix le plus approprié. Du moins, pour eux ! Baptisée « #NoDramaCarbonara » (comme pour narguer, finalement !), la nouveauté est vendue à un prix abordable, ce qui en fait un véritable plat de choix pour les jeunes britanniques. Cerise sur le gâteau ? Ces fameuses pâtes à la carbonara en conserve sont déjà en rupture de stock ! De quoi scandaliser un pays tout entier…
Une abomination pour les Italiens
Penser que les Italiens auraient pu tolérer un pareil produit aurait été illusoire. Mais nous ne nous attendions pas non plus à une telle réaction… Loin d’en rire, l’Italie s’est immédiatement chargée de cette histoire au point d’en faire une affaire politique ! Vous avez bien lu : les spaghetti à la carbonara en conserve sont pris très au sérieux dans tout le pays. Daniela Santanchè, Ministre italienne du Tourisme, a d’ailleurs déclaré sur le réseau social X que « la cuisine italienne est une affaire sérieuse ». Et c’est loin d’être la seule personnalité à s’être exprimée sur le sujet. Même les médias se sont emparés de l’affaire. C’est dire l’ampleur que cette boîte de conserve a prise !
Malheureusement pour le pays de la « pasta », les pâtes à la carbonara en conserve de Heinz rencontrent un franc succès au Royaume-Uni, ce qui n’aidera pas à dissuader l’entreprise américaine de poursuivre leur vente. Reste à voir de quelle façon les choses évolueront, mais une chose est sûre : les Italiens resteront scandalisés pour de nombreuses générations à venir. De quoi mettre Heinz dans la sauce ?