Heinz consacre 185 000 heures à la conception d’un bouchon !

bouchon-recyclable-heinz

Il aura fallu 9 ans de recherches, 185 000 heures de travail, 1,2 million de dollars d’investissements et 45 itérations différentes pour que la marque Heinz puisse lancer un tout nouveau… bouchon de bouteille de ketchup ! Celui-ci est entièrement recyclable et sera très prochainement déployé au Royaume-Uni ! Cap sur cette nouveauté.

 

Heinz relève un nouveau défi !

À l’origine, les bouteilles Heinz avaient un bouchon avec une valve en silicone flexible. Or, la seule usine capable de recycler une telle fabrication se trouve aux États-Unis et elle a subi un accident l’été dernier suite à un manque de viabilité du processus.

L’équipe R&D de Kraft Heinz s’est donc penché sur la problématique du 100% recyclable. La solution trouvée pourrait bien « fournir la proportion exacte et la bonne quantité, et protéger le produit » et « faciliter le recyclage du matériau », selon Jonah Smith, Responsable de l’ESG chez Kraft Heinz.

Podcast


Pour ce faire, l’équipe interne en R&D a expérimenté une imprimante 3D afin de créer un insert et repenser l’entièreté du capuchon de la bouteille.

« Les plus grands défis consistaient à obtenir des performances similaires de la fermeture actuelle, à relever les défis de la fermeture actuelle et à répondre aux besoins de nos consommateurs. . . Ce qui a conduit aux 45 itérations », explique Kim Bertens-Vlems, Responsable international de l’emballage chez Kraft Heinz aux Pays-Bas.

 

Trouver le bon équilibre

Au final, la conception est faite à partir d’un seul matériau, le polypropylène, avec deux parties pour bien distribuer le produit lorsque la bouteille est pressée. Ainsi, quand une partie lâche prise, l’air peut revenir à l’intérieur et créer une « dose contrôlée ». L’avantage est que le polypropylène étant le matériau unique, il est donc plus facile de le recycler.

bouchon-recyclable-heinz
Crédit photo : Heinz

Il n’aura fallu pas moins de 45 modèles différents pour arriver au capuchon final, tous ayant été imprimés à partir d’une imprimante 3D ultra-performante. Une avancée technologique très intéressante puisque le 1 milliard de bouchons de plastique présents sur les bouteilles vendues chaque année pourront enfin être recyclés au lieu de s’entasser dans des décharges.

Cette première avancée pourrait être transposée à d’autres bouchons comme les shampooings par exemple. Jonah Smith mentionne que l’entreprise serait même intéressée à partager ses nouveaux designs avec les concurrents.

Le déploiement du nouveau bouchon de bouteille de ketchup arrivera dans les rayons d’ici deux mois pour le Royaume-Uni et l’Europe. Le reste du monde devra être un peu plus patient !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...