heaven analyse l’usage de l’IA par les jeunes dans son baromètre

heaven-etude-born-ai-2024

À l’occasion du premier baccalauréat passé avec l’IA, heaven présente les résultats de « Born AI », son premier baromètre de l’usage de l’IA par les jeunes.

Notons que cette étude s’inscrit dans l’ADN de l’agence heaven, qui s’appuie sur sa connaissance des comportements digitaux émergents pour concevoir des campagnes qui s’invitent au cœur des conversations des internautes.

 

L’IA s’impose-t-elle parmi les jeunes ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres et son usage semble s’imposer dans notre quotidien. Mais qu’en est-il chez les plus jeunes ? Notamment à l’heure du premier bac où l’intelligence artificielle pouvait s’inviter dans les révisions…

C’est pour répondre à cette question que l’agence heaven a réalisé son étude « Born AI ». Celle-ci explore les usages de l’IA chez les jeunes et nous éclaire sur la prévalence de l’usage de l’IA générative par les nouvelles générations. Mais également sur leurs pratiques. Cap sur les principaux enseignements !

heaven-etude-born-ai-2024
Crédit photo : heaven

 

Les 4 principaux enseignements

L’étude nous apprend que l’usage des IA génératives est déjà quasi généralisé chez les 18-21 ans. Avec 85% d’entre eux qui déclarent l’avoir utilisée dans les six derniers mois. Les interviews qualitatives réalisées avec des plus jeunes montrent aussi déjà un usage bien avancé auprès des 13-14 ans.

Podcast


Par ailleurs, avec 75% de prévalence d’utilisation, ChatGPT s’impose aujourd’hui comme l’acteur ultra-dominant des assistants en IA générative… Notamment parce qu’il répond à l’usage le plus commun de production de texte (synthèse, traduction. Mais aussi création originale… comme des poèmes).

heaven-born-ai-2024
Source : heaven, 499 répondants de 18 à 21 ans, France, juin 2024

L’étude note aussi que l’usage des IA est devenu quotidien pour plus d’un jeune utilisateur sur cinq. Et ce, même si la fréquence d’usage la plus commune reste hebdomadaire (à 45%).

heaven-born-ai-2024-usage-intelligence-artificielle
Source : heaven, 424 utilisateurs de services d’intelligences artificielles, 18-21 ans , France, juin 2024

Elle nous apprend également que la scolarité est le 1er facteur d’usage des IA chez les jeunes, avec 83% d’entre eux qui les exploitent à cet effet. Celui-ci a un impact réel sur les méthodes de travail et sur les résultats des élèves, qui déclarent que l’usage d’une IA peut leur faire gagner jusqu’à cinq points à un devoir à la maison.

heaven-born-ai-2024-scolarite-usage-intelligence-artificielle
Source : heaven, 499 répondants de 18 à 21 ans, France, juin 2024

Malgré ces usages, on peut noter encore des craintes puisque 63% des jeunes interrogés déclarent avoir peur que leur futur métier disparaisse au profit de l’intelligence artificielle.

 

Pour en savoir plus sur heaven, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence heaven

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...