Le Guide Michelin récompense désormais les hôtels avec la « Clef Michelin »

guide michelin clef michelin distrinction hôtelière

Après les « Étoiles Michelin » pour les restaurants d’exception, le Guide Michelin lance une nouvelle distinction d’excellence spéciale… hôtellerie ! Son nom ? La « Clef Michelin ». Un premier palmarès des plus beaux hôtels du monde devrait ainsi être partagé au premier semestre 2024. On vous en dit plus !

 

La distinction hôtelière du Guide Michelin

Le Guide Michelin s’est rapidement imposé comme LA référence en matière de guide gastronomique et touristique ! Au fil des années, il ne cesse d’évoluer, proposant chaque année une sélection des meilleurs restaurants et hébergements du monde entier. Toujours dans un désir d’évoluer avec son temps, le célébre annuaire présente cette année la « Clef Michelin ». Celle-ci récompense les hôtels, à la manière des « Étoiles » dédiées aux restaurants.

Une sélection de plus de 5 000 hébergements dans le monde entier – qui proposent des expériences inédites et des voyages exceptionnels – a déjà été réalisée. Il aura fallu plus de 4 ans de travail pour que l’équipe du Guide Michelin puisse répertorier tous les établissements à la hauteur de leurs critères d’exigence. Pour ce faire, des séjours ont été organisés anonymement et le processus sera le même chaque année.

Clef michelin logo
Crédit Photo : Clef Michelin

Pour Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, ce nouveau guide est déterminant : « La Clef Michelin est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Étoiles Michelin distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef Michelin récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie. »


Événement



Des critères et des objectifs déterminants

Sur le même principe de sélection que les guides classiques, la « Clef Michelin » s’appuie sur différents critères pour recenser tous les établissements. Chacun doit :

  • Avoir un excellent design intérieur et une architecture remarquable ;
  • Être situé dans une destination à part entière, proposant une expérience locale inédite ;
  • Garantir une qualité et une régularité du service, du confort et de l’entretien des lieux ;
  • Avoir un hébergement avec sa propre personnalité ;
  • Garder une cohérence entre le prix payé et la qualité de l’expérience fournie.
guide michelin clef michelin distrinction hôtelière
Crédit Photo : Clef Michelin

La sélection des hôtels et hébergements ne s’appuie pas sur des labels existants, ni sur un quota préétabli. Cette distinction hôtelière se concentre surtout sur des objectifs précis :

  • Guider les voyageurs vers des hébergements de caractère qui offre une expérience exclusive ;
  • Accompagner la sélection avec une sortie gastronomique durant le séjour ;
  • Faciliter le processus de réservation en utilisant une plateforme indépendante.

En effet, la « Clef Michelin » devrait sortir son premier palmarès en début d’année 2024, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver la sélection sur le site officiel du guide Michelin.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...