Difficile de passer à côté : dans la nuit de lundi à mardi, le studio américain Rockstar Games a dévoilé la bande-annonce officielle du sixième opus de son jeu phare, Grand Theft Auto (GTA 6). La nouvelle a bousculé le monde entier sur les réseaux, et parmi les réactions les plus notables, celle de la Police Nationale retient notre attention.
Bienvenue dans la vie réelle
Si la parution s’est faite plus tôt que prévu, en réaction à une fuite sur la plateforme X (anciennement Twitter), le succès ne s’est pas fait attendre. En quelques heures, l’annonce générait déjà des dizaines de millions de vues et se plaçait en top 1 des tendances sur X et Youtube. Surfant sur l’engouement, la Police Nationale a aussitôt saisi l’occasion en rebondissant avec humour sur le trailer. Alors que Rockstar Games annonce une sortie du jeu en 2025, le compte X @PoliceNationale interpelle le studio américain et ironise :
#GTAVI | Bienvenue dans la version IRL @RockstarGames. On ne va pas attendre 2025 pour lancer la version RP de #GTA6. RDV sur TikTok. pic.twitter.com/5ETEQGtQKA
— Police nationale (@PoliceNationale) December 5, 2023
Le tweet nous souhaite la bienvenue dans la vie réelle (IRL, In Real Life), et nous redirige vers la plateforme TikTok. La Police nationale – qui est d’ailleurs très active et populaire sur le réseau (1.1M d’abonnés, 8.4M de « j’aime ») – s’amuse à reprendre les codes de GTA 6, jeu réaliste où le joueur peut incarner des protagonistes criminels bien décidés à se soustraire des forces de l’ordre.
Dans une vidéo de 24 secondes, on voit un personnage au volant de sa voiture faisant appel au « No-Police Call », fonction phare du jeu où l’on peut solliciter l’aide de l’oncle Lester pour supprimer les forces publiques aux alentours. Les étoiles indiquant le niveau de recherche disparaissent aussitôt, mais puisque l’on est dans la vie réelle, le personnage se fait finalement mettre les menottes par un policier. « La vraie vie, c’est pas GTA », rappelle l’officier…
@policenationale Bienvenue dans la version IRL 👮♂️ #police #policenationale #rockstargames #GTAVI #GTA6 #new #viral #videogame #fyp #pourtoi #trailergta6 #humour
La police et GTA : une histoire qui dure
C’est un bon coup de com de la part de la Police Nationale, dont le tweet enregistre déjà près de 4 millions d’impressions et le TikTok plus de 270k de vues. La Police n’est d’ailleurs pas totalement étrangère à l’univers de la licence. Aussi impatiente que le reste du monde, elle ne compte pas attendre pour lancer la version RP de GTA 6.
Et oui, le service des forces de l’ordre sait vivre avec son temps ! Prenant le jeu à rebours, la Police nationale a créé en effet son propre serveur sur GTA RP (RolePayer), un mode multijoueur de GTA 5 disponible uniquement sur la version PC. Univers plus francisé, tenues et décors réalistes, le service national crée ainsi des vocations auprès des plus jeunes. Dans un environnement tout aussi vidéoludique que professionnalisant, ils peuvent ainsi s’entraîner à rejoindre les forces de l’ordre et incarner un agent amené à remplir des missions variées, allant du contrôle de radar au démantèlement de cartels.