À l’occasion de la Journée mondiale de l’accessibilité (le 18 mai dernier), Google a annoncé une série de nouveautés. L’objectif ? Rendre ses outils comme Chrome ou Maps, plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Le système de détection Chrome
Parmi les différentes fonctionnalités présentées, le système de détection de Google Chrome reste le plus intéressant. Ce dernier est capable de repérer une faute de frappe dans l’adresse URL inscrite dans le navigateur.
En plus de cela, il peut suggérer différents sites internet en fonction des corrections et des adresses similaires à ce que vous avez pu écrire. Pour ce faire, le navigateur s’appuie tout simplement sur les sites précédemment visités, mais aussi de sa propre base de données. Google répertorie près de 50 milliards de sites référencés !
Non seulement, cela facilite notre quotidien, mais c’est un outil révolutionnaire ayant pour but d’améliorer l’accessibilité des « personnes souffrant de dyslexie, des apprenants en langues et tous ceux qui font des fautes de frappe », affirme Google.
Cette nouveauté est aussi très intéressante pour lutter contre le phishing. Elle est d’abord mise en place sur les versions bureau de Chrome, mais devrait très rapidement s’étendre sur les smartphones. Ainsi, moins de risque d’atterrir sur des sites internet de phishing, dont l’URL est semblable au site original. Une protection supplémentaire contre le piratage et la collecte de données personnelles.
Les autres fonctionnalités à venir
Le mode « Accessibilité » sur Maps
En 2022, Google intégrait le mode « Accessibilité » sur son application Maps. Cela permettait d’afficher les lieux ayant des accessibilités pour les fauteuils roulants. Si cela était très pratique, il fallait encore y penser et activer soi-même le mode pour y avoir accès.
À partir de cette année, ce mode sera affiché par défaut dans le but de permettre l’accessibilité à un plus grand nombre de personnes. Non seulement, les personnes à mobilité réduite pourront en profiter, mais les personnes âgées et les poussettes aussi.
Les sous-titres instantanés sur Android
La fonctionnalité « Légende en direct » permettait jusque-là d’obtenir des sous-titres instantanément sur les smartphones Android. Désormais, il sera possible d’en profiter sur les tablettes Android grâce à l’ajout d’une boîte de sous-titres. Cette nouveauté fonctionne avec le français, l’allemand et aussi l’italien et son accès se fait sur un bon nombre d’Android, dont les derniers Pixel 4 et 5.
L’application Lookout en bêta fermée
Enfin, Google a aussi annoncé l’arrivée de son application Lookout. Cette dernière est toujours en version bêta fermée. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des images aux utilisateurs malvoyants ou aveugles.
L’application est régie par une intelligence artificielle qui est capable d’analyser une et de traiter les images dans un article, ayant un texte alternatif ou non. Ainsi, elle peut proposer une légende et répondre aux questions posées par les utilisateurs concernant les images.