Par réflexe, on coche la case « itinéraire le plus rapide » sur nos GPS. Et si on choisissait une option plus responsable pour nos trajets en voiture ? Celle qui permettrait d’économiser du carburant ? Cette alternative de conduite débarque sur Google Maps ! Cap sur cette mise à jour, qui concerne 40 pays d’Europe.
Une autre façon de conduire
Selon ADEME, les moyens de transport produisent 31% des émissions de gaz à effet de serre en France. Parmi elles, 60% proviennent… des voitures des particuliers (étude de l’AIE – Agence Internationale de l’Energie). Notons que ces préoccupations se constatent partout en Europe.
Pour contribuer à réduire ses émissions et responsabiliser ceux qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, Google Maps propose désormais un « itinéraire plus écologique ». Et ce, en complément des options « plus rapide » et « plus sûr », déjà disponibles sur l’application. Le nouveau trajet proposé est donc optimisé pour réduire la consommation de carburant, ce qui permet d’économiser de l’argent mais aussi de limiter la pollution.
Comment ça fonctionne ? Lors de la recherche, il suffit de cliquer sur « Options d’itinéraire », puis de cocher « Préférer les routes économes en carburant ». Évidemment, il est possible de préciser le carburant utilisé (essence, diesel, électrique ou hybride). Google Maps va alors prendre en compte le relief, la circulation mais aussi la vitesse. Des informations de conduite que l’entreprise mêle aux connaissances du National Renewable Energy Laboratory (NREL) du Département américain de l’énergie et aux données de l’Agence européenne pour l’environnement. Ainsi, un nouveau trajet apparaît sur le plan. Il est d’ailleurs signalé par un petit symbole : une feuille d’arbre.
« Économisez 26 % d’essence en conduisant 9 minutes de plus », clame Google Maps !
Notons que cette fonctionnalité avait d’ores et déjà été lancée au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Son impact est d’ailleurs non négligeable. En effet, elle aurait contribué à la réduction de plus d’un demi-million de tonnes d’émission de carbone. Ce qui revient à retirer de la circulation 100 000 voitures à essence !
Cela va sans dire, ce geste peut soulager votre porte-monnaie – ce qui est intéressant par les temps qui courent – mais aussi la planète.
Repenser nos déplacements
Pour des voyages et des séjours plus respectueux de l’environnement, Google Maps vous livre ses conseils :
- Passez à l’électrique : l’application se charge de vous indiquer les bornes de recharge à proximité, les types de ports proposés et la vitesse de recharge.
- Privilégiez les deux roues : Google Maps partage plus d’informations sur les itinéraires cyclables (pistes existantes, circulation automobile dense, escaliers, pentes abruptes…) mais aussi sur les vélos et scooters disponibles dans plus de 500 villes du monde, dont Paris.
- Marchez : l’outil propose des indications détaillées pour les piétons. Typiquement, Live View utilise la réalité augmentée pour afficher clairement les directions et Street View permet de prévisualiser son itinéraire.
- Utilisez les transports en commun : Google Maps indique les meilleurs trajets en bus, train, métro et même en ferry, avec les heures d’arrivée et de départ en temps réel, les transferts et les retards de service. Mieux encore, l’application détaille la fréquentation de votre trajet, la température et l’accessibilité aux fauteuils roulants, pour mieux vous préparer.
- Choisissez le bon hôtel : la recherche Google vous aide à trouver les hébergements engagés. Autrement dit, ceux qui ont des pratiques écologiques, qui sont certifiés conformes aux normes de durabilité de certaines organisations indépendantes (Green Key ou EarthCheck)…