Google lance un outil pour détecter les images générées par IA !

nouvel-outil-google-images-generees-ia

Google déploie un nouvel outil de vérification d’image pour détecter celles qui ont été générées par l’intelligence artificielle (IA). Ce nouvel outil arrive à un moment crucial, où la désinformation est omniprésente dans un contexte de conflits géopolitiques, où une multitude d’images sont fausses ou sorties de leur contexte. Le but de Google est, ici, de lutter contre les fake news en fournissant des réponses détaillées à ceux qui cherchent les origines des images partagées sur les réseaux sociaux.

 

Démêler le vrai du faux dans un océan de fake news

Depuis la démocratisation de l’intelligence artificielle, les fake news pullulent sur le web. De la deepfake amusante (ou terriblement bien faite) aux fausses images, l’internaute est perdu dans un océan de news, sans pouvoir démêler le vrai du faux.

La désinformation est devenue endémique. Les images générées par les plateformes d’IA peuvent être difficiles à distinguer des « vraies ». Et ces fausses images peuvent alimenter des messages de désinformation. Pour contrer cette utilisation irresponsable de l’IA, Google a dévoilé un nouvel outil permettant de différencier les images générées par l’IA de celles créées par l’homme.

Podcast


Contrôler la véracité d’une image en seulement quelques clics

Lors de la conférence des développeurs I/O en mai dernier, Google annonçait travailler sur une fonctionnalité baptisée « à propos de cette image » dans le but d’offrir aux utilisateurs des données vérifiées concernant n’importe quelle image sur le web. Il y a quelques jours, Google a annoncé le déploiement de cet outil dernier outil qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour savoir si une image a été générée par l’IA ou non.

Le nouvel outil de vérification d’image de Google, créé par l’équipe DeepMind, examine les métadonnées pour trouver le contexte et détecter les contrefaçons d’IA, permettant aux internautes d’obtenir l’historique d’une image et la manière dont elle a été utilisée sur Internet.

La fonctionnalité sera progressivement disponible pour les utilisateurs du monde entier, anglophones dans un premier temps.

nouvel-outil-google-images-generees-ia
Crédit photo : Google

 

Comment vérifier une image avec le nouvel outil Google ?

Le fonctionnement de l’outil déployé par Google est très simple.

Via la recherche Google, les utilisateurs pourront sélectionner une image et cliquer sur les trois points dans le coin droit pour accéder au menu. Ils y découvriront l’outil « À propos de cette image » qui saura leur révéler les origines de l’image. Les utilisateurs pourront retracer le moment où l’image a été indexée pour la première fois par Google, et les métadonnées pourraient donner des indices sur le fait que l’image ait été générée par une IA ou non, et comment d’autres sites utilisent et décrivent l’image.

Si l’outil est pratique, la technologie ne fait pas tout. La pleine efficacité de la fonctionnalité reposera aussi sur les actions proactives des utilisateurs, mais aussi des créateurs d’images qui devront penser à indiquer les informations dans les métadonnées appropriées.

nouvel-outil-google-images-generees-ia
Crédit photo : Google
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...