Le géant Google a récemment dévoilé Gemini Live, un outil d’intelligence artificielle conversationnelle conçu pour transformer les interactions entre les utilisateurs et la technologie. Initialement réservé aux abonnés payants de l’offre Gemini Advanced, Google s’engage dorénavant à rendre Gemini Live progressivement gratuit et accessible à tous.
Une discussion comme si vous y étiez
À la différence de ChatGPT, développé par OpenIA, Gemini Live propose des interactions vocales fluides et naturelles, en favorisant un échange dynamique et en prenant en compte les aléas d’une discussion en temps réel ; avec ses hésitations, questions et paroles coupées. Avec ses 10 nouvelles voix, le géant américain propose d’emmener l’expérience utilisateur encore plus loin, faisant de l’IA un compagnon au quotidien. Il est ainsi possible de brainstormer avec son téléphone, de planifier des événements et de répéter son discours avant une réunion.
Accessible pour le moment uniquement en anglais et aux utilisateurs de plus de 18 ans, Google élargit cependant ses horizons (la dernière gamme Pixel 9 avec IA intégrée vient tout juste de pointer le bout de son nez), dans le sillage d’OpenAI qui ne cesse aussi de proposer de nouvelles innovations – comme le dernier GPT o1. La course à l’innovation étant rapide, cette stratégie progressive de Google permet d’assurer une fonctionnalité sans erreur, avant un lancement global d’ici quelques mois. Déploiement qui devrait également se faire sur iOS, marquant ainsi la différence avec ChatGPT, spécialisé dans le traitement de textes.
Des enjeux de confidentialité importants
L’un des défis majeurs associé à l’utilisation de Gemini Live concerne en effet la confidentialité des données, préoccupation cruciale des consommateurs d’aujourd’hui. Comme tout service reposant sur des interactions vocales et/ou textuelles, la collecte et le traitement de données sont des paramètres à étudier méticuleusement.
Google a ainsi pris soin de se pencher sur la question et assure que les informations seront enregistrées uniquement lorsque l’application Gemini est activée et qu’aucune donnée ne sera (pour le moment) sauvegardée sur leurs serveurs. Si évolution il y a, des mises à jour seront accessibles en toute transparence, gage de confiance envers les utilisateurs de l’application.
Avec le lancement de Gemini Live, Google marque une étape importante dans l’intégration de l’IA à nos quotidiens. Au-delà des simples commandes vocales que nous connaissions déjà, il est désormais possible de converser avec son téléphone et d’avoir un réel échange humain-machine. Cette technologie ouvre la voie à une IA humanisée, présente dans notre quotidien, nos habitudes et intégrée plus naturellement dans nos vies (ce qui est non sans rappeler le synopsis du film Her, sorti en 2013). La question est de savoir jusqu’où elle ira et quelles en sont les limites ?