Le changement climatique est aujourd’hui sur toutes les bouches. Les entreprises, les médias, les particuliers… Chacun d’entre nous l’a déjà évoqué au moins une fois. La situation climatique actuelle nous pousse à y prêter une véritable attention tant les enjeux sont colossaux. Ce sujet, qui semble très actuel, ne date pourtant pas d’hier. Il y a maintenant 170 ans, une scientifique, du nom d’Eunice Newton Foote, avait apporté la preuve du changement climatique par les actions humaines. Pendant plus de 100 ans, cette « théorie » est tombée à l’eau. Jusqu’à ce que les scientifiques actuels se penchent de nouveau sur ses trouvailles, en 2010…
Afin de rendre hommage à Eunice Newton Foote et à ce sujet plus que jamais d’actualité, Google lui a consacré un « Doodle », le 17 juillet dernier, à l’occasion de son 204e anniversaire. Une démarche intéressante à l’heure où le réchauffement climatique semble être décrédibilisé par de nombreux internautes sur la toile, notamment.
Eunice Newton Foote : la preuve du changement climatique
Eunice Newton Foote est une scientifique, inventrice et militante des droits des femmes américaine, ayant vécu de 1819 à 1888. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit de la première scientifique à prouver que les actions humaines peuvent entraîner un effet de serre et des dérèglements climatiques. Elle a notamment émis l’hypothèse selon laquelle les changements qui ont lieu dans le dioxyde de carbone pourraient avoir un réel impact sur la température de notre planète. Eunice Newton Foote a donc joué un véritable rôle dans la science du climat, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le travail de cette scientifique américaine a donc pleinement sa place dans l’actualité. C’est pour cette raison que Google a décidé de lui rendre hommage le 17 juillet 2023.
Google lui consacre un « Doodle »
Les « Doodles » sont les logos personnalisés de Google. Ce sont ceux que nous retrouvons sur la page d’accueil du moteur de recherche à l’occasion de dates commémoratives, anniversaires, fêtes ou encore événements historiques. Chacun d’entre eux représente, de façon unique, la personne ou l’élément dont il est question, avec des caractéristiques qui le définissent.
Pour Eunice Newton Foote, une illustration la représente sur son lieu de travail, accompagnée des deux cylindres en verre qu’elle avait alors utilisés pour prouver les effets du chauffage du dioxyde de carbone. Ceux qui se trouvaient sur Google ce jour-là pouvaient, en cliquant sur le Doodle en question, accéder à une vidéo montrant ses réalisations ainsi qu’à un article de blog rédigé à son sujet. Notons par ailleurs que pour l’occasion, l’entreprise américaine a annoncé son soutien à 6 organisations à but non lucratif. Celles-ci sont dirigées par des femmes suivant les traces d’Eunice Newton Foote, dans les branches de la science ainsi que de la préservation du climat.