Fake news : Google étend « About this image » à d’autres services

google-lutte-desinformation-fake-news-about-this-image-circle-to-search-google-lens

La désinformation et les fake news se sont décuplées ces derniers temps avec le déploiement de l’intelligence artificielle, notamment. Pour endiguer ce phénomène, de nombreuses organisations et plateformes ont décidé de s’allier. La C2PA (Coalition pour la provenance et l’authenticité du contenu, en français), fondée par l’alliance d’Adobe, Arm, Intel, Microsoft et Truepic, fait partie de ces mesures mises en place pour « retracer l’origine de différents types de médias ». Et Google a justement rejoint cette coalition en début d’année pour « accroître la confiance et la transparence des contenus en ligne ».

Après avoir dévoilé de nouvelles fonctionnalités destinées à combattre les fake news, Google étend désormais son combat à deux autres de ses services avec la fonctionnalité « About this image » : Circle to Search et Google Lens.

 

« About this image »

À l’occasion de la Journée internationale du fact-checking (ou vérification des faits) du 2 avril 2023, Google avait déjà dévoilé de nouvelles fonctionnalités censées venir contrecarrer la désinformation. En mai de la même année, l’entreprise de services technologiques lance l’outil « About this image » ayant le même objectif : lutter contre les fake news et apporter de la visibilité aux internautes.

google-lutte-desinformation-fake-news-about-this-image-circle-to-search-google-lens
Crédit photo : Google

Mais en quoi consiste la fonctionnalité « About this image » ? Tout d’abord, il faut savoir que grâce à celle-ci, les images générées par IA ont un balisage permettant d’indiquer qu’il s’agit bien d’images générées par IA. Il est également possible pour les internautes d’avoir accès à l’heure à laquelle l’image en question a été indexée, de connaître le site d’où provient véritablement cette image ou encore de voir l’ensemble des autres plateformes sur lesquelles l’image en question a également été affichée. « About this image » permet ainsi de connaître la source réelle de chaque image suspecte et de ne plus tomber dans le panneau de la désinformation.

Aujourd’hui, cette fonctionnalité a bénéficié de quelques mises à jour. Celle-ci est désormais disponible en 40 langues, dont le français, et son algorithme a été amélioré pour mieux cerner les « fausses » images, notamment.


Événement



 

Google étend son combat à Circle to Search et Google Lens

La fonctionnalité « About this image » est dès à présent disponible à travers 2 autres plateformes Google : Circle to Search – mode de recherche basé sur l’IA – et Google Lens – application alimentée par IA -. En étendant la possibilité pour les internautes de vérifier les sources des images à travers d’autres de ses services, Google joue un rôle important contre la désinformation. L’entreprise renforce également son engagement vis-à-vis de la C2PA.

google-lutte-desinformation-fake-news-about-this-image-circle-to-search-google-lens
Crédit photo : Google

Attention toutefois : ces outils sont certes performants mais peuvent également passer à coté de la réalité. Il est donc primordial pour chacun des utilisateurs de vérifier doublement leurs sources.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...