Découvrez les GIFs qui ont rythmé l’année 2023 !

classement-gif-2023

Cette année encore, GIPHY publie son classement des meilleurs GIFs : les plus emblématiques, appréciés et utilisés. Découvrez la sélection très diversifiée de 2023 !

 

L’introduction de nouveaux GIFs au Panthéon d’Internet

L’année 2023 tire sa révérence dans quelques semaines. L’occasion pour GIPHY de présenter les cinq nouveaux GIF qui feront leur entrée dans le Panthéon d’Internet. Si des GIFs comme le « Blinking White Guy » ou « Homer reculant dans les buissons » sont des indétrônables, le temps passe et au fil des tendances, les aficionados de GIFs veulent de nouvelles façons d’exprimer leurs sentiments. Et pour cause ! Leur authenticité et leur adaptabilité en ont fait des éléments de langage à part entière. Aujourd’hui, GIPHY dévoile son Top 5 des GIFs de l’année.

Le classement GIPHY 2023

  • « Yay! » par Mo Willems : l’auteur et illustrateur Mo Willems est apprécié pour sa série de livres pour enfants. On y retrouve des personnages comme Gerald (l’éléphant) et Piggie. S’ils sont inconnus en France, ils sont pourtant les stars de 25 livres à succès du New York Times.

via GIPHY

  • « Joyeux anniversaire » de Saweetie : grâce à son dernier single, BIRTHDAY, ce GIF de Saweetie est devenu un incontournable pour les internautes qui veulent souhaiter un « joyeux anniversaire » à leurs amis et à leurs proches ! Pourtant il y a beaucoup de GIFs de joyeux anniversaires dans la bibliothèque GIPHY. Chapeau l’artiste !

via GIPHY

  • « Entraîneur agacé » par l’Olympique de Marseille : vous êtes tellement agacé par une conversation que vous êtes à court de mots ? Eh bien, Igor Tudor vous comprend. Tout comme les nombreux utilisateurs de GIPHY qui ont contribué à placer ce GIF à la troisième place.

via GIPHY

  • « Mon existence le met en colère » par UFC : ce moment culte a offert sur un plateau d’argent la raillerie parfaite. Cette phrase de Brad Katona, combinée à la popularité croissante de l’UFC, place ce GIF à la 4e place.

via GIPHY

  • « Ken ‘So Cool' » de Warner Bros. Pictures : le film Barbie a dominé l’actualité marketing et les box-offices du monde entier cet été. C’est donc sans surprise que ce GIF figure dans le top 5.

via GIPHY

Podcast


2023 : les moments phares du divertissement selon GIPHY

Cette année, GIPHY a « fait une analyse plus approfondie du comportement de recherche autour de certains des moments les plus emblématiques de l’année dans la culture pop. »

L’équipe éditoriale de GIPHY a donc identifié certains des moments les plus cruciaux du divertissement. On retrouve notamment :

  • The Last of Us et Pedro Pascal : Internet a un nouveau papa, il combat des zombies, et il s’appelle Pedro Pascal. Les recherches sur Pedro ont augmenté de 2,4 % lors de la première de The Last of Us. La finale de la série a quant à elle entraîné des pics sur les recherches « zombie » et « choqué ».
  • La finale explosive de la série Succession : comme Euphoria l’année dernière, la série Succession a certainement eu son moment de gloire sur GIPHY lors de la finale (les recherches pour la série ont augmenté de 206 %), deux personnages ont devancé la série elle-même : Tom avec une augmentation de 689 % des recherches et Kendall Roy avec 360 %.
  • Le film Barbie : sans surprise, la sortie du film Barbie a fait du bruit cette année, grâce à une campagne marketing colossale. Et ça se répercute naturellement sur GIPHY. (Ken est arrivé en tant que GIF n°5 en 2023 !). Le film a généré une augmentation de 214 % des recherches le jour de la première et est resté en moyenne 87,66 % plus élevé pour la semaine suivante. 
  • Le couple qui a pris d’assaut 2023 – Taylor Swift et Travis Kelce : Les recherches sur le nouveau boyfriend de Taylor Swift ont connu une augmentation de 497 % après que la popstar ait assisté au match de son club, les Chiefs de Kansas City.

« S’il semble que nous soyons particulièrement concentrés sur le concept de « nouveau » cette année, vous pouvez attribuer cela au fait que nous sommes enthousiasmés par l’avenir de GIPHY et par l’avenir du GIF lui-même. Cette année, GIPHY s’installe dans sa nouvelle maison avec Shutterstock, travaillant dur pour vous proposer de nouveaux GIFs hilarants, de nouveaux événements en direct, de nouvelles améliorations de nos produits et même de nouvelles façons de faire de la publicité, avec Giphy ads, auprès de notre vaste public d’amateurs de GIFs », déclarait la marque dans un entretien avec Medium.

classement-gif-2023
Crédit photo : GIPHY
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...