Fridays for Future est un mouvement international de grève climatique, initié par Greta Thunberg. Cette jeune fille avait 15 ans, en 2018, lorsqu’elle décide de faire une grève scolaire. Elle campe devant le Parlement suédois, à l’aube des élections, durant chaque jour d’école. Greta réclame alors de vives réactions de la part des décideurs politique face à la crise climatique. Il est ainsi question de faire pression sur ces derniers pour qu’ils prennent enfin des mesures concrètes contre le réchauffement climatique. Et elle ne tarde pas à se faire rejoindre par de nombreux étudiants et militants à travers le monde. Chaque vendredi, tous ceux qui le souhaitent sont invités à ne pas aller en cours afin de se rendre en manifestation dans cette optique.
À l’approche de la Journée de la Terre, qui aura lieu le samedi 22 avril prochain, le mouvement présente sa dernière campagne. Imaginée par FRED & FARID, elle se nomme « Earth is no toy ».
« Earth is no toy »
Aujourd’hui âgée de 20 ans, la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, continue son combat contre le réchauffement climatique.

Son organisation Fridays for Future, aujourd’hui soutenue par des millions de militants à l’international, présente « Earth is no toy ». Cette campagne a vocation à inciter les dirigeants du G20 à lutter urgemment contre la crise climatique. Car ces derniers évoquent justement la question du développement durable et du changement climatique dans le cadre de ce forum intergouvernemental. Les dirigeants des 19 pays membres du G20 apparaissent comme des enfants. Ils tiennent la Terre entre les mains comme ils tiendraient un ballon. Le concept de la campagne fait, de cette façon, bien ressortir le message selon lequel « La Terre n’est pas un jouet ».
À découvrir sur JUPDLC
Une campagne réalisée par FRED & FARID pour Fridays for Future
C’est l’agence créative FRED & FARID qui est à l’origine de la campagne « Earth is no toy » pour Fridays for Future. Les 19 dirigeants des pays membres du G20 ont ici été rajeunis à l’aide de l’intelligence artificielle. L’agence collabore, pour l’occasion, avec un producteur d’IA de Los Angeles, Benjamin Benichou. En plus de lancer un message percutant, la campagne invite les chefs d’États à se remémorer qu’ils ont eux aussi été enfants. En cas de situation environnementale grave, ils auraient certainement eu envie que les dirigeants agissent pour lutter activement contre le réchauffement climatique.

Fridays for Future invite tous ceux qui le souhaitent, à rejoindre le mouvement. Mais aussi à partager massivement le message de cette campagne, à l’occasion de la Journée de la Terre.