La fin de Google Podcasts est imminente

fin-google-podcasts

Pour 2024, Google a annoncé la disparition de certains de ses services. La version HTML de Gmail et Jamboard sont concernés, au même titre que… Google Podcasts ! Et ce, au profit de YouTube Music. On vous explique.

 

25 ans de services

Google a récemment fêté ses 25 ans d’expérience. Depuis sa création, l’entreprise a la réputation d’être innovatrice et avant-gardiste dans ses services. Et si certains ont connu un véritable succès auprès des utilisateurs, d’autres ont rapidement disparus.


Événement



Pour 2024, Google a annoncé le « clap de fin » de différents services, jugés comme pas assez performants. Si cela peut être un signe de « flop », c’est souvent l’occasion pour la firme américaine d’innover et de faire place à de tout nouveaux services.

fin-google-podcasts
Crédit photo : Adobe Stock / Tada Images

 

La fin de Google Podcasts

Google Podcasts est l’un des services qui est en train de vivre ses dernières heures sur la toile. Comme l’indique Google sur le blog officiel de Youtube : « Nous vivons à l’âge d’or des podcasts. Nous avons vu des créateurs et des artistes adopter réellement les podcasts sur YouTube et leur incroyable potentiel pour stimuler la croissance de l’audience dans les formats audio et vidéo. C’est pourquoi, plus tôt cette année, nous avons lancé la possibilité de regarder et d’écouter des podcasts sur YouTube Music aux États-Unis, sans nécessiter d’abonnement payant. « 

L’arrêt de Google Podcasts est loin d’être à cause d’un manque d’utilisateurs. Mais c’est plutôt pour une raison de centralisation des écoutes.

fin-google-podcasts
Crédit photo : App store / Google Podcasts

Le test fait aux États-Unis semble avoir été concluant puisque Google souhaite « rendre les podcasts sur YouTube Music disponibles dans le monde entier avant la fin de l’année. » La firme ajoute qu’en« prévision de 2024, nous allons augmenter nos investissements dans l’expérience de podcast sur YouTube Music, ce qui en fera une meilleure destination globale pour les fans et les podcasteurs. » Une décision finalement plutôt logique lorsqu’on sait qu’environ 23 % des utilisateurs hebdomadaires de podcasts aux États-Unis utilisent Youtube contre seulement 4 % pour Google Podcasts.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...