La maison de luxe italienne Dolce&Gabbana a récemment dévoilé un parfum pour chien. Du nom de Fefé, celui-ci fait déjà beaucoup parler de lui, et il y a de quoi !
Fefé by Dolce&Gabbana
Vous avez bien lu : Fefé est le nouveau parfum de Dolce&Gabbana dédié à nos fidèles amis à 4 pattes ! La maison de luxe italienne explique qu’il s’agit de la « Première brume parfumée pour chiens de la maison, Dolce&Gabbana Fefé s’inspire de l’amour sincère de Domenico Dolce pour son fidèle petit chien Fefé. Un parfum tendre et délicat conçu pour une routine de beauté ludique. » « La senteur chaude de l’Ylang-ylang, la touche épurée et enveloppante du Musc et les traits boisés et onctueux du Santal » composent cette nouvelle fragrance. Côté design, « Le parfum est proposé dans un flacon en verre laqué de couleur verte, surmonté d’un amusant bouchon en métal rouge et orné d’une précieuse patte plaquée or 24 carats. » Les acheteurs peuvent en prime recevoir un collier exclusif dont le médaillon est personnalisable, disponible en deux tailles (XS/S et M/L).
Pour l’utilisation, la marque précise : « Pulvérisez Fefé sur vos mains ou sur une brosse, puis massez ou brossez le pelage de votre chien du centre du corps vers la queue, pour lui offrir des caresses parfumées. Il est également possible d’appliquer Fefé directement sur le corps du chien, en évitant le pourtour de sa truffe. » Et c’est là que nous serions en droit de nous demander si ce parfum pour chien, à première vue inoffensif, est adéquat pour nos compagnons à poils.
Un parfum bon pour les chiens ?
Dans la description du parfum Fefé, Dolce&Gabbana affirme que celui-ci est « Certifié Safe Pet Cosmetics, approuvé par les vétérinaires et apprécié des chiens ». La maison de luxe mentionne également que la sécurité a été testée avec un test in vitro. En prime, cette dernière rapporte que « 100 % des personnes conviennent que la fragrance est bien acceptée par le chien, 100 % des personnes conviennent que le produit est doux, 90 % des personnes conviennent que le parfum dure toute la journée », tout cela selon un test de consommation mené avec des propriétaires de chiens. Jusqu’ici, tout semble aller pour le mieux. Jusqu’à ce que PETA nous mette en garde !
En effet, l’association internationale de défense des droits des animaux juge ce parfum inapproprié, faisant comprendre que nous ne pouvons appliquer du parfum à nos animaux pour notre unique confort. Les chiens ayant un odorat surdéveloppé, ce type d’odeur à longueur de journée sur leur pelage serait une gêne considérable. Cela pourrait venir se mélanger aux autres odeurs de leur environnement et ainsi les stresser. Des irritations sont également à prévoir selon la dose aspergée ou la sensibilité du chien. En d’autres termes, le parfum Fefé de Dolce&Gabbana est certes un joli coup marketing, mais pour le confort de nos amis à 4 pattes, il est recommandé de ne pas en abuser.