Un faux cachalot de plusieurs mètres s’échoue à Bordeaux

cachalot-echoue-bordeaux

Du 13 au 16 octobre dernier, un cachalot de plusieurs mètres de long est apparu, échoué, sur le quai des Chatrons à Bordeaux. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller les passants ! Mais d’où peut bien provenir le cétacé ?

 

Une création originale

Cette mise en scène est la création de Captain Boomer, collectif artistique belge né en 2008 et spécialisé dans la mise en scène de spectacles qui explorent les frontières entre réalité et fiction. La compagnie avait déjà organisé des événements similaires, notamment à Paris, avec un cachalot échoué, en 2017, sur le quai de la Tournelle.

captain-boomer-baleine-echouee
Crédit photo : Captain Boomer

Il s’agit en effet d’une reproduction d’un cachalot mort constitué de résine et de polystyrène. La compagnie place celle-ci sur un lieu donné, et prépare le faux saignement ainsi que l’odeur qui se dégage de la carcasse, pour un résultat plus vrai que nature.

mise-en-place-cachalot
Crédit photo : Captain Boomer

Ils posent ensuite une clôture autour du cachalot, où seule une « équipe scientifique » peut se déplacer. En réalité, il s’agit d’acteurs appartenant à une association fictive, la « International whale association ». Ils se rendent sur place afin de mettre en scène une véritable intervention. Les acteurs mesurent ainsi la carcasse, réalisent des prélèvements et se préparent à découper le cétacé retrouvé mort.

Podcast


La fiction pour sensibiliser sur des faits réels

Lorsqu’ils sont interpellés par des passants, ils leur répondent alors avec un discours scientifique qui fait passer cet évènement pour une intervention réelle. Ces acteurs en profitent pour énumérer les causes possibles du décès, ainsi que les raisons pour lesquelles ces cétacés tendent de plus en plus à s’échouer. Y compris en plein cœur des grandes villes !

collectif-captain-boomer
Crédit photo : Captain Boomer

Ce type d’intervention est très ingénieuse car elle retient aisément l’attention des passants en plus de leur procurer une grande émotion. Surtout, elle permet de sensibiliser la population sur les causes et les conséquences de l’échouage, de plus en plus fréquent. Le phénomène peut être dû aux collisions des cétacés avec des navires, mais également être un résultat de la pêche intensive ou encore de la pollution et du changement climatique. Et les causes sont, malheureusement, bien plus nombreuses : et c’est pour cela que Captain Boomer prend les choses en main !

cachalot-echoue-bordeaux
Crédit photo : @SO_Bordeaux via Twitter
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...