Fausses photos de Lune : Samsung répond aux accusations

fausses-photos-lune-samsung-repond-aux-accusations

Les photos de Lune prises avec le smartphone Galaxy de Samsung font beaucoup parler d’elles. En effet, de nombreux utilisateurs estiment que la multinationale sud-coréenne userait de superpositions d’images déjà existantes pour laisser paraître une qualité irréprochable des photographies de ses appareils. Samsung a donc jugé nécessaire de se justifier au vu de ces fausses accusations. La marque a récemment publié un article sur son blog révélant la technologie employée pour retranscrire des images du satellite plus vraies et nettes que nature.

 

Samsung capture la Lune comme personne

Les smartphones Galaxy S23 Ultra avaient réussi à bluffer de nombreux utilisateurs grâce à leur fonctionnalité « Space Zoom ». Mais il faut dire que la plupart d’entre eux en sont venus à se poser quelques questions face au rendu un peu trop parfait que ce dernier propose. Certains vont même jusqu’à procéder au floutage d’images de Lune avant de les prendre en photo avec leur appareil Samsung et de constater que ce dernier leur propose une image bien trop nette… La marque se sent alors obligée de justifier ces performances et de mentionner l’utilisation d’une IA. Tout en précisant bien cependant qu’elle ne se sert en aucun cas de photos de Lune déjà existantes.

fausses-photos-lune-samsung-repond-aux-accusations
Crédit photo : Samsung

Podcast


Un optimiseur de scène basé sur une IA

En réalité, c’est un ensemble de combinaisons de technologies qui permet au Galaxy S23 Ultra de fournir des images de la Lune aussi nettes. Tandis que l’utilisateur prend le satellite naturel en photo, c’est une technologie d’optimisation de scène qui se base sur l’IA qui comprend qu’il s’agit de l’objet principal de la photo à traiter. Ce dernier reconnaît alors la Lune et génère ainsi plusieurs photographies. Finalement, l’image qu’obtient l’utilisateur est une combinaison de tous les clichés réalisés au même moment. Grâce à cette IA mais aussi à des algorithmes de reconnaissance d’image, l’appareil reconnaît donc l’objet dont il s’agit et peut par la suite améliorer les détails ainsi que les couleurs de l’image en question.

fausses-photos-lune-samsung-repond-aux-accusations
Crédit photo : Samsung

Même s’il ne s’agit pas de « fausses photos de Lune », les utilisateurs de smartphones adhèrent tout de même de moins en moins à ce type de pratique qui leur apporte un doute sur la véracité de ce qu’ils ont devant eux. Est-ce complètement vrai ? Y a-t-il une part de faux ? Dans tous les cas, pour ceux qui n’y adhéreraient pas, il est possible de retirer les effets de cet optimiseur de scène basé sur l’IA pour être certain de percevoir la véritable réalité dans leurs clichés.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...