Fact-check : Google active ses labels d’informations vérifiées

Par Lara Faroux

17 avril 2017

fact cheking google

Récemment nous vous avions parlé de la solution de fact-check utilisée par Facebook, désormais c’est au tour de Google de réagir face à l’invasion des fausses informations, qui ont plaisir à se rependre sur Internet. Particulièrement en période d’élection présidentielle

Pour lutter contre les fakes news, Google a annoncé sur son blog qu’il déployait sa solution de fact-check dans le monde entier. Cette dernière s’appuie sur des labels présents dans les résultats de Google Search et Actualités, qui identifient la véracité de l’information communiquée. Ces labels sont répartis selon 3 degrés : vrai, faux ou partiellement vrai.
Cette vérification n’est pas réalisée par Google mais repose sur le travail de plus de 115 organisations médiatiques. Pour l’heure, en France quelques partenaires ont été identifiés : Libération, France Info, Le Monde, Lui Président, France 24 et Factamedia. Par ailleurs, Google se déresponsabilise des informations vérifiées, c’est pour cette raison qu’il collabore avec des sites de fact-checking. Quant au référencement, Google informe que le fact-checking, qu’il soit positif ou négatif, n’a aucune incidence sur le référencement.
En conclusion, la lutte contre la désinformation est enclenchée par les géants du web.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.