Après un licenciement conséquent de 11 000 de ses employés, Facebook se voit dans l’obligation de mettre fin à ses projets d’écrans Portal et de montres connectées. Retour sur cette douloureuse nouvelle annoncée par le réseau social.
Des projets qui tombent à l’eau
Alors que Facebook lance les écrans Portal en 2018, il faut dire que cette initiative n’a pas eu les effets escomptés. Les ventes ont peine à représenter ne serait-ce qu’1% de ce marché. Et c’est certainement le manque de polyvalence de ces appareils qui manque d’en faire fluctuer les achats. En effet, les écrans Portal ne sont utilisables qu’en compagnie des services Facebook. Cela veut dire qu’il faut obligatoirement passer par Messenger ou bien WhatsApp. Ajoutons à cela qu’il faut que les deux interlocuteurs possèdent un écran Portal… Les raisons sont nombreuses pour ne pas procéder à un tel achat. Et bien qu’ils permettent de faire des visioconférences, les consommateurs peinent à y trouver une utilité.
Même lors de la période de confinement, durant laquelle le digital explose, ces écrans intelligents ont du mal à sortir du lot. En parallèle, les montres connectées qui devaient voir le jour en 2023 sont elles aussi mises de côté. Cette défaite s’ajoute aux nombreuses autres contraintes que le réseau social n’arrive pas à traverser. Le groupe Meta traverse une forte crise qui l’oblige à licencier un poste sur 10. Et sa valeur chute considérablement, divisant ainsi ses profits par deux.
Les autres objectifs de Facebook
Heureusement, Facebook ne baisse pas les bras pour autant ! Le groupe Meta s’investit de façon conséquente dans l’univers du metaverse. Et il présente justement depuis peu Xtadium, une nouvelle expérience sportive en réalité virtuelle. À côté de cela, le groupe continue à proposer des accessoires, notamment les fameux casques qui permettent d’accéder au metaverse. Parmi eux, nous retrouvons notamment le Meta Quest pro ou encore le Meta Cambria.