Le télétravail a permis à de nombreuses plateforme de visio-conférence d’exploser. Une période favorable aussi pour les acteurs de la tech’ d’imaginer un nouveau mode de fonctionnement pour demain. C’est le cas notamment de Facebook qui met la réalité augmentée au service du travail.
Andrew «Boz» Bosworth, responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sur Facebook, a partagé une courte vidéo qui présente un prototype de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir. La réalité virtuelle est au cœur de ce projet qui permet de manier les écrans et les contrôles juste par « la force mentale ». Même si ce n’est qu’une ébauche, l’employé de Facebook compte bien faire ne sorte que cette technologie intègre la plateforme qui a mis en place des Rooms spéciales visio.
Mark Zuckerberg évoque son souhait d’être « l’entreprise la plus avant-gardiste et performante » dans ce domaine de compétence technologique. Il espère pouvoir présenter cette fonctionnalité entre cinq et dix ans. Avec le passthrough d’Oculus, le réseau social pourrait obtenir une réalité mixte. C’est à dire un mélange entre réalité augmentée et virtuelle. Ainsi, vous aurez l’impression d’utiliser un claver physique mais sans vous soucier de la place nécessaire. Trois écrans seront disponibles ainsi qu’une barre de menu en bas du champ de vision avec des raccourcis et autres fonctionnalités productives.
Enfin, les équipes Facebook appuient sur l’intérêt de ce développement qui va « révolutionner le monde du travail ». Il permettra de donner une réelle impression de présence au bureau mais sans bouger de chez soi.
This is real footage using prototype headsets. We're always experimenting with future concepts using different hardware configurations as part of our proof-of-experience process
— Boz (@boztank) May 21, 2020