Pour sa 11e édition, le Voyage à Nantes prolonge sa ligne verte au cœur du Campus de l’art. Cela afin de proposer de nouvelles œuvres aux habitants et touristes de la Cité des Ducs. Du 2 juillet au 11 septembre 2022, les voyageurs peuvent ainsi découvrir les talents des écoles créatives. Ces dernières sont implantées sur l’île de Nantes, au travers du projet « L’Île aux Talents » des étudiants d’Audencia SciencesCom.
Les étudiants au cœur de la créativité
Depuis 2011, le dessin d’une ligne verte se trouve sur les pavés de la ville de Nantes pour exposer la richesse de son patrimoine. Œuvres et lieux historiques constituent les étapes de ce parcours unique. Parmi les nouveautés de l’édition 2022, la ligne verte se fraye un chemin en pointillé au cœur du Campus de l’art, sur l’île de Nantes. Écoles supérieures d’architecture, de design, de cinéma, du numérique, pôles graphiques, mais aussi l’école Audencia SciencesCom en communication… Toutes s’y retrouvent et offrent à la ville des productions créatives et culturelles.
Pour l’édition du Voyage à Nantes de cette année, les étudiants de 7 établissements sont mis à contribution pour faire découvrir les talents de ce « Campus de l’art ». Ceci dans le cadre du parcours inter-écoles. D’installations en expositions, celles et ceux qui, au sein de ses grandes écoles, font la ville de demain, agitent le quartier. Et aussi le parent d’une nouvelle couleur à travers leurs 7 projets respectifs.
Le projet « L’Île aux Talents » signé par les étudiants d’Audencia SciencesCom
Pendant une semaine, au mois d’avril 2022, les étudiants d’Audencia SciencesCom interrogent des diplômés des 7 écoles du quartier. Ils proposent ainsi leurs portraits aux voyageurs. L’objectif de ce projet baptisé « L’Île aux Talents » est de faire découvrir les histoires et personnalités d’anciens étudiants. Ces derniers sont représentatifs de l’ADN de chaque établissement, de leur diversité et de leur dimension créative.
Celui-ci prend vie à travers des productions éditoriales sous la forme de films, podcasts ou encore d’articles. Ils sont disponibles sur un site créé par les étudiants. Pour les découvrir, le voyageur peut aussi s’armer de son smartphone et ouvrir l’application « photo ». Et il faut le faire devant la grande toile imprimée sur la façade du MEDIACAMPUS, le campus d’Audencia SciencesCom. Le voyageur plonge ainsi dans un décor de réalité augmentée, où il doit retrouver différents objets. Et chacun illustre l’un des 29 portraits. Cette animation technologique est possible grâce au studio nantais Blinkl. Il s’agit d’un expert en réalité augmentée sans application technologique pour Audencia SciencesCom.
Chaque visiteur peut ainsi, cet été, découvrir ce projet et ceux des étudiants des autres établissements. Il suffit pour cela de suivre une signalétique distincte de la ligne verte. Pour symboliser le fil rouge du parcours, l’illustrateur et designer graphique Guillaumit crée, spécialement pour cette nouveauté du Voyage à Nantes, des fresques colorées qui s’inspirent de l’architecture des édifices.
Pour en savoir plus sur l’école, rendez-vous sur sa page dédiée !