Audencia SciencesCom invite Mercedes Erra pour une conférence engagée !

Attention, évènement à ne pas rater ! Le 12 octobre prochain, à 18h30 sur Twitch, Mercedes Erra, Présidente et co-fondatrice de l’agence de publicité BETC ; prendra la parole lors d’une conférence signée Audencia SciencesCom. Le thème ? « Comment les communicants peuvent-ils contribuer à la lutte contre les inégalités femmes/ hommes ? »

En effet, un nouveau cycle de conférences captivantes démarre pour l’équipe d’Isegoria, en partenariat avec les ateliers Mediafactory (véritable usine de production de contenu et d’expérimentations !). Les étudiants ont ainsi la possibilité d’assister à des prises de parole inspirantes sur le thème de la communication et des médias.

 

Une  communicante engagée au parcours inspirant

Mercedes Erra est une figure incontournable de la communication française. Son parcours et ses qualités de communicantes force l’admiration. Arrivée en France à l’âge de 6 ans, la célèbre publicitaire a commencé sa carrière en tant que stagiaire chef de publicité. A force de travail, elle atteint la direction de l’entreprise, qu’elle quittera 5 ans plus tard pour co-fonder BETC. En 2000, elle devient Présidente de l’agence qui deviendra, en peu de temps, la première agence de publicité de France. Par la suite, elle prendra également la présidence du groupe Havas (2008) et de l’association des agences de conseils en communication (entre 2002 et 2003).

Femme, businesswoman, mère de famille et féministe, ses prises de position engagées ont eu un écho tout particulier au sein de l’univers des médias. Elles ont assurément participé à ses évolutions. Au sein de son entreprise elle met en place un mois de congé de paternité payé par l’entreprise, assure l’égalité salariale et instaure un quota de recrutement en faveur des hommes pour tendre vers une parité au niveau de la profession. Elle intègre, administre ou préside différentes organisations, comme la Fondation Elle « Pour l’éducation des filles et des femmes », la Commission sur l’image des femmes dans les médias ou encore le Women’s Forum for the Economy and Society, dont elle est co-fondatrice.

conférence-débat-mercedes-erra-audencia-inégalités-femme-homme-flyer
Crédit photo : Audencia SciencesCom

 

Un sujet d’actualité : vers une éthique du communicant?

C’est donc autour de l’épineuse question « Comment les communicants peuvent-t’ils contribuer à la lutte contre les inégalités femmes/ hommes ? » que s’animera le dialogue entre  les étudiants d’Audencia SciencesCom et Mercedes Erra.

publicité


C’est un sujet novateur en tant qu’il appréhende la communication comme moyen pour lutter contre les inégalités. Il est ainsi intéressant de noter que la communication peut sortir de son champ de prédilection, à savoir le secteur marchand. En effet, celle-ci s’intéresse de plus en plus sur des questions de société. Il s’agit également de dégager une certaine éthique du métier de communicant. Cette problématique proposée par les étudiants d’Audencia SciencesCom questionne le métier de communicant dans son essence. En effet, à ses prémices le métier de communicant n’avait pas bonne presse. A l’instar du père des relations publiques et de la propagande politique, Edouard Bernays (Propaganda: Comment manipuler l’opinion en démocratie, 1928) , la communication souffrait d’un fort discrédit de la part de l’opinion publique qui n’y voyait qu’une perverse manipulation.

Dès lors, à la manière de cette conférence, il est opportun de poser le socle d’une « nouvelle communication », plus éthique. Des questionnements qui peuvent nous amener à des réflexions plus philosophiques. Par exemple : « Les communicants doivent-ils contribuer à la lutte contre les inégalités femmes/ hommes? ». Beaucoup de questions auxquelles vous trouverez des réponses, le mardi 12 octobre 2021, à 18H30 sur la chaine Twitch d’Audencia !

 

Et pour plus d’informations sur les autres initiatives et les formations d’Audencia SciencesCom, rendez-vous sur sa page école dédiée

flyer-twitch-conférence-mercedes-erra-audencia-scincescom-inégalités
Crédit photo : Audencia SciencesCom
mercedes-erra-conférence-audencia-sciencescom-inégalités-femmes-hommes
Crédit photo : Audencia SciencesCom
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...