Étude Ipsos : Les Français et le cinéma, une histoire d’amour sous conditions

Par Ludivine Taboury

3 mars 2025

ipsos-cinéma-étude
ipsos-cinéma-étude

À l’occasion de la 50e cérémonie des Césars, Ipsos, en partenariat avec l’école d’ingénieurs CESI, dévoile les résultats de son étude annuelle publiée « Les Français et le cinéma ». Cette enquête, menée auprès des Français, met en lumière une passion toujours vive pour le cinéma.

ipsos-cinéma-étude
Crédit Photo : Syda Productions

Les Français fidèles aux salles obscures, malgré la hausse des tarifs

Avec plus de la moitié des Français (54 %) se rendant au cinéma trois fois ou plus par an, en 2024, la fréquentation des salles a dépassé les 181 millions d’entrées. Et les films français ont connu une belle performance, représentant 44,4 % du marché, un niveau record depuis 15 ans. L’étude révèle également un fort engouement pour la cérémonie des Césars, avec 38 % des Français prévoyant de suivre l’événement. Malgré une popularité indéniable du cinéma en France, la question des prix reste au cœur des préoccupations, avec 67 % des Français voyant une augmentation des tarifs comme un frein à leur fréquentation des salles, tandis que 70 % affirment qu’une baisse des prix les inciterait à se rendre plus souvent en salle.


À découvrir sur JUPDLC



Comédies, action et cinéma français : les préférences des Français pour 2025

En parallèle, les résultats de cette nouvelle étude Ipsos mettent en évidence plusieurs tendances clés dans les préférences des Français : les comédies, les films d’action et les thrillers sont les genres les plus appréciés. Les films américains arrivent en tête des préférences avec 36 %, suivis de près par les films français (31 %). Quant aux Césars 2025, Le Comte de Monte-Cristo semble être le grand favori pour le César du meilleur film, avec 69 % des sondés le jugeant digne de remporter cette distinction. En ce qui concerne le César du meilleur acteur, Pierre Niney est en tête des sondages avec 50 % des voix, loin devant Adèle Exarchopulos (11 %).

ipsos-cinéma-étude-sondage
Crédit Photo : Ipsos

Enfin, Un p’tit truc en plus s’impose comme le film français préféré de l’année pour 35 % des Français, suivi du film Le Comte de Monte-Cristo (27 %), ces deux œuvres ayant marqué le box-office en 2024. Le cinéma français bénéficie par ailleurs d’une image positive à l’international pour près de 6 Français sur 10, qui confère son influence culturelle. Plus largement, le cinéma reste un puissant vecteur d’ouverture, 57 % des sondés estimant qu’il a contribué à développer leur regard sur le monde.

 

Retrouvez toutes les données sur le site d’Ipsos :

« Césars 2025 : les Français et le cinéma » : découvrir le rapport complet

 

ÉVÉNEMENT

Morning Talk

Quel Business Model pour les agences ? Comment se réinventer pour assurer sa pérennité ?

4 Juin 2026 8h30 - 11h30 Paris 2
Je réserve ma place
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.