Dans un contexte mondial où l’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante, Ipsos dévoile une étude révélatrice. Des résultats qui mettent en lumière la façon dont les Français perçoivent et utilisent l’IA. Au cœur de l’actualité, avec les annonces majeures sur l’investissement colossal des États-Unis et l’organisation de l’IA summit à Paris, cette étude met en avant les attentes des Français face à cette technologie. Un sujet aussi fascinant que préoccupant.

ChatGPT, leader des plateformes d’IA utilisées par les Français
Alors que de nombreux avantages sont associés au développement de l’intelligence artificielle, des questions subsistent quant à ses implications éthiques et sociales. L’étude Ipsos a mis en évidence une large connaissance de l’IA parmi les Français, avec 88 % d’entre eux affirmant en avoir déjà entendu parler. Près de 40 % des Français utilisent de façon active l’intelligence artificielle générative. Que ce soit dans un cadre personnel comme professionnel. Une utilisation qui varie selon l’âge. En effet, les personnes âgées de 18-24 ans sont les plus grands utilisateurs de ces technologies.
Parmi les plateformes de prédilection, ChatGPT d’OpenAI se démarque grâce à sa grande popularité. Cependant, malgré l’enthousiasme autour de son utilisation, les Français restent préoccupés par certains risques. La propagation des fake news et les impacts potentiels de l’IA sur l’emploi ainsi que les capacités cognitives suscitent des inquiétudes croissantes parmi la population.

Des disparités selon les âges
L’étude d’Ipsos fait ressortir d’importantes disparités de connaissance et d’utilisation de l’IA générative en fonction des tranches d’âges :
- Sans surprise, les 18-24 ans constituent la population ayant le plus recours à l’intelligence artificielle générative avec 74 % d’entre eux, soit 19 points de plus que leurs aînés âgés de 25 à 34 ans (55 %).
- Un chiffre qui continue de décroître avec 39 % pour les 35-44 ans et 35 % chez les 45-59 ans jusqu’à atteindre 17 % parmi les 60-75 ans.
À noter, une surutilisation parmi les cadres supérieurs qui sont 64 % à avoir recours à l’intelligence artificielle générative.
À découvrir sur JUPDLC
Une utilisation ancrée dans le quotidien des Français
Que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou pour les études, plus de 75 % des utilisateurs de l’IA générative en font au moins un usage hebdomadaire. Plus précisément, concernant les usages professionnels ou estudiantins, ce sont 21 % des répondants qui affirment utiliser l’IA plusieurs fois par jour.
Au-delà de son utilisation pour effectuer des recherches (près d’un Français sur deux, soit 48 %), l’IA est également employée pour différentes tâches :
- L’aide à la rédaction de courriers, mails (38 %) mais également pour de la traduction (36%) et/ou effectuer des corrections (32 %),
- Les applications créatives avec la génération d’idées et d’inspirations (35 %) la création d’images (29%), l’exploration de nouveaux sujets et connaissances (28 %) ou encore la génération de musiques ou de vidéos (12 %).
- La synthèse de documents ou de données (31 %), déléguer certaines tâches de son travail (15 %), ou encore l’aide aux devoirs (14 %).

Une pratique qui n’est pas sans risques
Étant membre de l’Union Européenne, la France bénéficie de différentes protections strictes en matière de données personnelles (RGPD). Cependant, 35 % des Français considèrent que la collecte d’informations personnelles et le non-respect de la vie privée représentent l’un des risques liés à l’IA.
Enfin, seulement 19 % des Français expriment des préoccupations concernant l’impact environnemental dû à l’IA. Notamment en termes de consommation d’énergie mais aussi d’empreinte carbone.