Tandis que les compétitions de tennis s’enchaînent, ce sont des centaines de milliers de balles de tennis qui partent à la poubelle chaque année. Compte tenu du contexte écologique actuel, il s’agit de comportements sur lesquels nous devons faire une croix et contre lesquels nous devons nous unir. Heureusement, des marques telles que hearO font le choix de trouver des solutions et d’œuvrer pour des créations d’objets plus responsables. Elle propose, à partir des balles de tennis récupérées lors de différents championnats, de nouvelles enceintes portables uniques en leur genre, et ce, depuis quelques années maintenant. Cette fois-ci, les dernières en vente arrivent tout droit du Tournoi de Wimbledon 2022 !
Des matériaux solides à recycler
Les matériaux d’une balle de tennis se veulent solides. Sa construction faite à partir de plusieurs couches de matières tenaces lui confère une robustesse particulière. Et quand on sait que l’intérieur de l’objet est creux, il devient envisageable d’y abriter quelque chose. D’autant plus qu’il faut bien admettre qu’il est aujourd’hui difficile de laisser une telle composition partir à la déchetterie. La marque hearO a donc l’idée de récupérer de nombreuses balles de tennis afin de leur donner la possibilité de poursuivre leur vie à travers un deuxième objet : une enceinte portable !
Une enceinte portable en forme de balle de tennis
Grâce à plusieurs équipes de spécialistes, hearO fait diverses tentatives afin de voir de quelle façon il est possible d’allier balles de tennis et électronique. Après plusieurs essais, les différents participants au projet parviennent au découpage idéal. En compagnie de Woodash et d’Innov8, la marque développe un objet électronique qui réussit à s’intégrer parfaitement dans la forme sphérique d’une balle de tennis. Compte tenu de la taille de cette dernière, il faut bien évidemment simplifier le système de contrôle de l’appareil et revisiter le design de façon complète et fiable. Et il faut croire que cette innovation a porté ses fruits puisque ce n’est pas la première année durant laquelle hearO se livre à ces créations !
Notons que chacune des enceintes est livrée avec un socle de charge ainsi qu’un câble USB. Cette année, pour sa troisième édition avec Wimbledon 2022, hearO accentue davantage ses engagements vis-à-vis du recyclage avec un emballage encore plus léger, et sans plastique.