Accompagné de l’agence heaven, ENGIE lance une campagne sur ses réseaux sociaux autour des énergies renouvelables. Sa volonté ? Prouver que toutes les énergies ont un rôle à jouer, et dédramatiser les changements en cours !
Les Français ne croient-ils plus aux énergies renouvelables ?
Aujourd’hui en France, les énergies renouvelables semblent avoir le vent en poupe. Elles disposent en effet d’une image positive. D’ailleurs, en 2023, 97% des Français soutiennent au moins une filière d’énergie renouvelable ! Par ailleurs, en 2021, elles représentaient déjà 13% de la consommation d’énergie primaire et 19,3% de la consommation finale brute d’énergie en France.
Cependant, leur perception s’est récemment dégradée. Notamment en raison de leur intermittence, leur capacité à fonctionner toute l’année. Ainsi, seulement 27% des Français croient aujourd’hui au « tout renouvelable » (vs 37% en 2021).
ENGIE agit !
ENGIE est un fournisseur d’électricité verte qui contribue à réduire l’empreinte carbone. Dans le contexte détaillé plus haut, l’entreprise a souhaité valoriser le rôle clé des énergies renouvelables dans la transition énergétique. Mais aussi démontrer que toutes les énergies décarbonées sont les bienvenues. Pour ce faire, elle s’est confiée à l’agence heaven qui a imaginé un film pop et rythmé. Ce dernier est principalement dédié aux réseaux sociaux de la marque. Un film d’ailleurs réalisé par le concours de la société de production When We Were Kids et le studio Brave.
L’idée du film de ce groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone ? Appuyer visuellement l’injonction à se mettre en mouvement, à se saisir de ces sujets et à dédramatiser ce changement. Le tout avec un travail de superposition d’éléments dans un univers joyeux et coloré.
La campagne est également diffusée avec la régie engagée Goodeed, qui reverse une partie des investissements publicitaires à l’association Green Minded (actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès des scolaires, entreprises, citoyens et collectivités).
Pour en savoir plus sur heaven, rendez-vous sur sa page dédiée !