Enedis lance « Corridors de vie », une campagne pour protéger les oiseaux migrateurs

Par La rédaction

17 octobre 2026

jupdlc-enedis-protege-les-oiseaux-migrateurs-corridors-vie
jupdlc-enedis-protege-les-oiseaux-migrateurs-corridors-vie

Pour les cigognes blanches comme pour des millions d’oiseaux migrateurs, les lignes électriques qui sillonnent l’Europe constituent un piège mortel, quasi invisible en plein vol. C’est pour briser cette fatalité qu’Enedis protège la faune sur son réseau depuis des années, main dans la main avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Muséum national d’Histoire naturelle et des experts naturalistes comme l’ACROLA. Aujourd’hui, avec la campagne « Corridors de vie » signée Rosa Paris et Havas Media France, l’entreprise change d’échelle pour transformer ces zones de danger en voies de passage sécurisées.

jupdlc-enedis-protege-les-oiseaux-migrateurs-corridors-vie
Crédit Photo : Enedis / Rosa Paris / Havas Media France

 

Un fonctionnement bien calculé partout en France

Data-analystes, électrotechniciens, géomaticiens, responsables RSE… partout en France, les équipes d’Enedis mobilisent leurs expertises. Leur mission est d’identifier les secteurs sensibles et de sécuriser les zones accidentogènes.

Plus de 30 000 équipements sont destinés à protéger les oiseaux ; tels que des balises avifaune, des plateformes de nidification et des protections installées sur les ouvrages. Dans les secteurs les plus sensibles, certaines lignes électriques sont même enfouies.

 

Un documentaire brut mais méditatif

Avec « Corridors de vie », Enedis choisit de raconter cette mobilisation autrement. L’histoire prend la forme d’un documentaire de 17 minutes, mêlant réalité brute du terrain et onirisme contemplatif.

Le film est produit par Phantasm et réalisé par Vanessa Joo Dumont et Nicolas Davenel (NDVD). Ce duo de réalisateurs aux profils multidisciplinaires propose un regard touchant et poétique sur la responsabilité des hommes vis-à-vis du monde animal.


À découvrir sur JUPDLC



 

Une diffusion sur france.tv et Prime Video

Pour accompagner ce lancement, Enedis, Havas Media France, Havas Play et FranceTV Publicité déploient un dispositif média, brand content et influence. Il vise à faire émerger le documentaire et à prolonger son récit auprès de différentes audiences.

Le film s’expose depuis le 14 octobre sur la plateforme france.tv et sur Prime Video, qui le mettra également en avant au sein de sa sélection de documentaires sur l’environnement. Un dispositif de médiatisation comprenant plus de 40 diffusions de la bande-annonce sur France 2 et France 5 permet aussi de soutenir l’exposition du documentaire. 

YouTube video

 

Brand content, influence et campagne digitale

Le Média Positif et Avre, médias de référence sur l’environnement et l’innovation, amplifieront le dispositif par la production de contenus brand content. Ces derniers permettront d’explorer plus largement les enjeux de biodiversité et les solutions mises en œuvre par Enedis.

Deux créateurs de contenus engagés, The Impact Story et Léa Camilleri, viendront également porter le sujet auprès de leurs audiences. Enfin, une campagne paid digital et social media prolongera la visibilité du documentaire dans la durée.

Au total, le dispositif média ambitionne de générer près de 85 millions de contacts et d’installer durablement le sujet de la protection du vivant dans le débat.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.