Emmanuel Macron fait campagne sur… Minecraft !

Par Julia Waldmann

31 mars 2022

personnage-espace-virtuel-affiche-macron
personnage-espace-virtuel-affiche-macron

Le président actuel et candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a fait part, dans ses promesses de campagne, de son souhait de « métavers européen». Le 29 mars dernier, dans cette même lignée, il a annoncé sur Twitter sa présence sur… la plateforme Minecraft ! Son objectif ? Séduire les jeunes et les impliquer davantage dans la sphère politique.

 

La lutte contre l’abstention de vote

Comme en témoigne le lancement le 02 janvier dernier de la plateforme Elyze, à savoir le « Tinder de la présidentielle » les jeunes ne sont pas assez sensibilisés à la politique. De ce fait, Emmanuel Macron a pour ambition via Minecraft de toucher les 15-30 ans, la cible du jeu vidéo, et de lutter contre l’abstention. Pour rappel, cette plateforme est fréquentée chaque mois par plus de 140 millions de personnes dans le monde !

https://twitter.com/avecvous/status/1508798536997027849?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1508798536997027849%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnews.fr%2Fvie-numerique%2F2022-03-30%2Fpresidentielle-2022-emmanuel-macron-lance-son-qg-sur-minecraft-1198569

Son équipe de campagne s’est par ailleurs expliquée au sujet de cette initiative. “L’objectif est de sensibiliser les Français aux échéances liées à l’élection présidentielle et toucher les plus jeunes, c’est-à-dire les 15-30 ans. L’idée est d’accompagner le joueur dans divers lieux virtuels comme la Mairie, qui va afficher les différents moyens de voter. Nous avons également créé un QG de campagne virtuel, avec des personnages qui font écho à de véritables membres de l’équipe de campagne, puis une salle de meeting virtuelle, qui permettra de regarder le meeting du 2 avril.”


À découvrir sur JUPDLC



Un univers virtuel mais réaliste

“Avec Vous”, tel est le nom donné au serveur Minecraft d’Emmanuel Macron. Mais, à quoi ressemble t-il vraiment ? Si l’on accède à ce dernier, plusieurs lieux virtuels sont représentés : une mairie, une salle de meeting, le bureau du président. Les joueurs pourront même accéder au programme d’Emmanuel Macron, vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes électorales et même faire procuration.

« Dans chacun de ces lieux, il y a des interactions possibles qui permettent aux joueurs d’avoir des informations concernant les échéances du scrutin. Typiquement, si le joueur se rend à la mairie, il retrouvera des informations sur les démarches à faire comme les démarches relatives à la procuration. » ajoute son équipe de campagne.

personnage-espace-virtuel-affiche-emmanuel-macron-campagne-minecraft
Crédit photo : Youtube / @Emmanuel Macron avec vous
mairie-drapeau-bleu-blanc-rouge-emmanuel-macron-campagne-minecraft
Crédit photo : Youtube / @Emmanuel Macron avec vous
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.