Lancée le 02 janvier dernier, Elyze comptabilise déjà plus de 500 000 téléchargements et caracole à la première place du « classement du moment » de l’Apple Store et du Play Store ! En reprenant les codes des applications de rencontres, notamment le swipe et le principe de matching, cette application politique tente de mobiliser les plus jeunes à l’approche des présidentielles. On vous explique.
Selon un sondage Ifop, près de 60% des 18-24 ans envisagent de ne pas aller voter lors des prochaines élections en avril prochain. Perte de confiance en l’avenir, méfiance vis-à-vis de discours de plus en plus clivants et populistes, difficulté à comprendre des propositions tantôt floues, tantôt complexes… Le mal est profond et les raisons sont multiples. C’est donc un fait : les jeunes se désintéressent massivement de la politique. Face à ce triste constat, François Mari et Grégoire Cazcarra, deux étudiants en école de commerce d’une vingtaine d’années, ont conçu Elyze. Par ailleurs, Wallerand et Gaspard, les co-fondateurs du média Le Crayon, ont largement mouillé le maillot pour faire rayonner l’application et déployer le concept !
Rendre lisible un débat politique cacophonique
Une fois lancée, l’application soumet à l’utilisateur une série de propositions classées par grandes thématiques (Education, International, Défense & Justice, Culture, Société…). Parmi elles,« rétablir des bonnes relations avec la Russie », « embaucher 100 000 nouvelles infirmières ou infirmiers », « supprimer l’ENA », « instaurer un revenu étudiant », « inscrire la préférence nationale dans la Constitution »…
Pour chaque proposition un bouton « En savoir plus » permet de contextualiser rapidement l’idée proposée par une courte synthèse du sujet. Ensuite, si l’utilisateur est d’accord il swipe à droite, s’il est contre à gauche. De même, s’il ne souhaite pas se prononcer, il peut appuyer sur le smiley dubitatif. Au fil des questions, l’algorithme affine progressivement son matching et propose alors un classement des potentiels candidats pour lesquels l’utilisateur pourrait voter.
Permettre de voter en fonction d’une affinité d’idées
Neutre, sans publicité et gratuite, Elyze propose une appropriation ludique et originale du débat politique. En se focalisant sur des propositions anonymes, et non sur une personnalité, l’appli se concentre avant tout sur les idées de campagne. Avec elle, il devient facile de vérifier si nos convictions sont en adéquation avec notre intention de vote.
« Aujourd’hui, les jeunes sont découragés de lire de longs articles sur les programmes des candidats. Avec cette application, c’est facile d’accès et intuitif, il ne faut que quelques secondes pour comprendre chaque proposition », explique Grégoire Cazcarra, cofondateur de l’application.
Pour le moment, Elyze propose plus de 500 propositions réparties entre une quinzaine de candidats, déclarés ou non. Chacune de ces propositions ont été dénichées soit lors d’interviews, soit via les réseaux sociaux des candidats, soit directement sur des sites de campagne. Dès que les programmes officiels seront disponibles, l’application mettra à jour son questionnaire. L’objectif ? Continuer d’informer de la manière la plus neutre possible les jeunes électeurs.