Elon Musk a officiellement mis fin au badge bleu sur Twitter

elon-musk-fin-certification-badge-bleu-twitter-blue

Tandis qu’Elon Musk procède au rachat de Twitter en novembre dernier, il en profite pour mettre en avant les dispositions qu’il s’apprête alors à prendre au sujet du badge bleu. Et il faut dire que la nouvelle ne passe pas inaperçue aux yeux des internautes. Celle-ci va même jusqu’à semer la discorde ! Les influenceurs et créateurs de contenu, les célébrités, les hommes politiques, les entreprises… Tous ceux qui possèdent cette petite coche bleue apprennent que celle-ci leur sera prochainement retirée. Et cela n’a pas tardé à arriver puisque c’est aujourd’hui officiel : les badges bleus authentiques disparaissent désormais de tous les profils. Pour espérer pouvoir en afficher un de nouveau, il faut consentir à un abonnement à Twitter Blue. Cette nouveauté ne manque pas de semer le doute et de provoquer des quiproquos au sein de la communauté du réseau social…

 

De la certification à Twitter Blue

À l’origine, ce fameux badge bleu indique, comme sur la plupart des réseaux sociaux, l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Mais avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social à l’oiseau bleu, cela change la donne. Ce dernier estime que cette certification est injuste et qu’elle ne place pas l’ensemble des utilisateurs du réseau social sur un pied d’égalité. Pour y remédier, il abandonne cette possibilité et se tourne vers une solution payante : Twitter Blue. Pour bénéficier d’un badge bleu sur son profil, l’utilisateur doit payer un abonnement entre 8 et 10 euros par mois. Cela permet à Elon Musk d’inciter un grand nombre d’internautes à y souscrire en ne leur laissant que cette possibilité afin d’obtenir un compte certifié. En prime, Twitter Blue permet une meilleure visibilité des contenus publiés et une limitation des publicités.

elon-musk-fin-certification-badge-bleu-twitter-blue
Crédit photo : Twitter

Depuis le 20 avril 2023, les badges bleus acquis en toute légitimité commencent peu à peu à disparaître. Les personnalités politiques ou les comptes liés à l’État se sont vus attribuer un badge gris. Tandis que les entreprises disposent quant à elles d’un badge jaune.

Podcast


Une nouveauté qui peut comporter certains dangers

Le passage d’une réelle certification à un abonnement à la solution payante du réseau social a tout de même de quoi inquiéter les utilisateurs. Auparavant, le badge bleu indiquait la véritable identité de la personnalité publique qui se cachait derrière un compte. Mais si un simple abonnement peut désormais apporter les mêmes bénéfices qu’une certification, qu’en est-il des comptes qui usurpent l’identité des personnalités publiques en question ? Comment être sûr de la véritable identité du détenteur d’un compte ? Et de ses intentions à travers son contenu ? Twitter Blue fait débat et est pour le moment peu consenti de la part de la communauté Twitter. Désinformation, usurpation d’identité en effervescence, fausses rumeurs, confusion… Les dangers sont présents et nul ne sait pour le moment si cela n’irait pas jusqu’à causer la perte du réseau social.

elon-musk-fin-certification-badge-bleu-twitter-blue
Crédit photo : Unsplash / Mariia Shalabaieva

Pour exemple, cette nouveauté n’a pas été en faveur de la BBC. En effet, un compte usurpant son identité a pu bénéficier du badge bleu via Twitter Blue tout en portant son nom. Certains utilisateurs affichent même leur incompréhension face à ce bouleversement, notamment Stephen King, qui n’a pas manqué de s’exprimer sur le sujet.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...