Vous connaissez sans doute le Nutri-Score, que l’on retrouve sur les emballages de nos produits alimentaires. Mais connaissez-vous l’Éco-score ? À l’instar du premier, il s’agit d’un indicateur permettant de noter, sur une échelle de A à E, un produit selon son impact écologique. Et ce, de sa confection à sa fabrication. Bonne nouvelle : il se démocratise… y compris dans l’industrie textile, l’un des domaines les plus polluants ! En Europe, la première entreprise textile à l’avoir mis en place est Lagoped. Spécialiste des vêtements et accessoires outdoor, cet acteur définit l’Éco-score comme « l’art de mesurer la trace que nous laissons ».
Stop au Greenwashing
« Chez Lagoped, nous travaillons chaque jour à fabriquer des vêtements qui laissent la trace la plus légère dans la Nature » – tels sont les mots de la marque lorsque l’on consulte leur site web. Et il ne s’agit pas de Greenwashing ! En effet, Lagoped s’emploie à réduire, réutiliser et transporter moins, tout en concevant des produits éco-conçus. L’Éco-score leur permet ainsi d’être transparents sur leurs véritables pratiques, permettant aux clients potentiels de faire leur choix en toute conscience.
« Dans une ère où le greenwashing dans la mode fleurit comme les edelweiss sur les montagnes, nous voulions réussir à quantifier ces efforts de conception que nous faisons et que vous validez par vos achats. Et pour cela, il y a le PEF : c’est le Product Environmental Footprint (l’empreinte environnementale), une méthode d’évaluation et d’affichage des impacts environnementaux d’un produit. Nous ne prétendons pas “sauver la planète”, mais nous vous donnons toutes les informations sur les efforts sincères que nous entreprenons pour une fabrication responsable » indique ainsi la marque outdoor.
Une pratique qui se démocratise
Le fait d’afficher un Éco-score sur ses produits est une pratique de plus en plus répandue, et pour cause : en mars 2023, la Commission Européenne a dévoilé le projet « Green Claims » afin de lutter contre le Greenwashing. En effet, de nombreux acteurs et marques communiquent sur leurs produits en affirmant que ces derniers respectent l’environnement, sont « neutres en carbone », ou issus de matériaux recyclés.
Ce projet prévoit notamment l’obligation pour les marques d’êtres transparentes sur leurs pratiques de production, et ce peu importe le produit concerné, avec une obligation d’Éco-score prévue pour 2024. Le véritable impact environnemental devra, de son côté, être accessible aux consommateurs, et des preuves concrètes devront être apportées afin de prouver son engagement écologique. Une invitation, pour les marques, à transformer leurs pratiques, et pour les clients, à revoir leur consommation avec toutes les clefs en main !