E-learning : Comment réussir sa formation à distance ?

En collaboration avec Icademie
icademie-formation-e-learning

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences mais votre rythme de vie vous empêche de suivre une formation classique ? Vous songez à effectuer une reconversion professionnelle pour évoluer professionnellement ou changer de métier ? La formation à distance s’avère être une excellente alternative. Grâce à l’évolution des outils informatiques et à la digitalisation des entreprises, de nombreux organismes de formation offrent la possibilité de suivre des cours en e-learning à travers des formations en ligne diplômantes, certifiantes ou qualifiantes.

Découvrons dans cet article, ce qu’est la formation à distance, quels en sont les avantages, les qualités requises et quelles sont les solutions de financement ?

 

 

Qu’est-ce que la formation à distance ?

L’enseignement à distance ou également appelé e-learning consiste à étudier et à se former afin d’acquérir de nouvelles compétences pour étoffer ses connaissances dans l’objectif d’obtenir un diplôme, de préparer une reconversion professionnelle ou d’effectuer une remise à niveau, tout cela à distance.

Contrairement aux formations traditionnelles, l’enseignement à distance ne s’effectue pas en présentiel dans un établissement scolaire ou dans un organisme de formation. Cependant, bénéficier d’un suivi est primordial et permet un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant(e).

Les cours peuvent notamment être transmis et enseignés sous différentes formes : format PDF en ligne, plateforme de cours en ligne, MOOC, enregistrement audio et vidéo …

Certains établissements de formation à distance proposent également d’effectuer des stages en entreprise afin de renforcer l’apprentissage, de gagner en expérience et en compétences, ainsi que faciliter l’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu.

C’est notamment le cas de Icademie, pionnier du e-learning depuis 2006. Icademie est spécialisé dans la formation à distance et propose de nombreuses formations dans des domaines d’activités divers et variés (ressources humaines, marketing et communication, business et management, banque, finance et immobilier, langues étrangères, sport, santé et bien-être, graphisme, webdesign …), et chacune d’elles disposent d’un contenu pédagogique qualitatif et adapté. À l’exception des formations métiers, la majeure partie de ces formations aboutissent par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat. De plus, Icademie est l’un des rares centres de formation à proposer à ses apprenant(e)s un suivi pédagogique rigoureux et personnalisé. En ce sens, chaque apprenant(e) est guidé(e) pour que son projet puisse aboutir et mener vers une réussite aussi bien académique que professionnelle. Par ailleurs, tous les titres RNCP sont accessibles en alternance, notamment si vous avez moins de 30 ans. Dans ce cadre de formation, vous bénéficierez là encore d’une aide individualisée pour trouver votre entreprise d’accueil via notre cabinet de recrutement Talentis Horizon.

L’enseignement à distance est donc une alternative particulièrement intéressante, notamment pour les personnes n’ayant pas la possibilité de suivre des cours en présentiel (salariés, parents au foyer …).

icademie-formation-e-learning
Photo par Andrew Neel

 

Quels sont les avantages d’une formation à distance ?

La formation en e-learning possède de multiples avantages.

1) La flexibilité

Plus besoin de perdre votre temps dans le trafic routier ou dans les transports en commun bondés, étudier à distance permet une très grande flexibilité de ses horaires et de son emploi du temps, ce qui a pour conséquence un gain de temps et d’argent considérable (frais de transport, de nourriture, d’hébergement).

De plus, l’apprentissage à distance permet d’être plus autonome, indépendant et de se responsabiliser plus rapidement.

 

2) Apprendre à son rythme

Étudier et apprendre à son rythme, cela n’a pas de prix. De nos jours, avec une simple connexion internet, vous pouvez facilement accéder à vos cours en ligne, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, tout en adaptant vos contraintes personnelles et professionnelles.

En effet, que vous soyez salariés ou parents au foyer, vous organisez vous-même votre propre planning d’étude, selon votre rythme d’apprentissage.

publicité


3) Le suivi pédagogique

Contrairement aux formations traditionnelles, les élèves ayant opté pour une formation à distance bénéficient d’un parcours et d’un suivi pédagogique beaucoup plus régulier et surtout personnalisé en fonction de leur profil.

Ce sont généralement à travers des plateformes e-learning ou tout autre support numérique et digital (classes virtuelles, email, forum d’entraide, réseaux sociaux, entretien téléphonique, visioconférence …) que l’équipe pédagogique échange et interagit régulièrement avec les élèves afin de répondre à leurs interrogations et leur apporter une aide si besoin.

De plus, les centres de formation à distance sont soumis à la règlementation stricte du contrôle pédagogique de l’Etat, ce qui garantit et atteste de la qualification et des compétences des formateurs ainsi que du contenu qualitatif de la formation en question.

 

4) Un investissement rentable

En ce qui concerne la formation à distance, il est plus approprié de parler d’investissement que de coût. Pour tout un chacun, c’est un investissement rentable sur le long terme.

En effet, opter pour une formation en ligne est deux à cinq fois moins cher qu’un enseignement classique et traditionnel en centre de formation et représente beaucoup moins de frais à engagés.
De plus, de nombreuses aides sont disponibles pour faciliter le financement d’une formation à distance.

 

 

Comment financer une formation à distance ?

Sur le plan financier, plusieurs solutions s’offrent à vous et dépendent notamment de l’établissement d’enseignement à distance, ainsi que du type de formation choisie.

En effet, certaines structures offrent la possibilité de régler le montant total de la formation tous les mois ou d’étaler les paiements en plusieurs fois.

De plus, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, il est également possible de solliciter certaines aides telles que le CPF (Compte Personnel de Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), le PDC (Plan de Développement des Compétences), le PTP (Projet de Transition Professionnelle), l’alternance ou encore le CFP (Congé de Formation Professionnelle), afin de financer l’intégralité de la formation de votre choix ou vous permettre d’alléger votre facture.

 

 

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir une formation à distance ?

La formation à domicile ne convient pas forcément à tout le monde.

En effet, pour réussir une formation à distance, plusieurs qualités sont indispensables et essentielles, parmi elles : la rigueur, la curiosité, l’autonomie, l’organisation et l’indépendance.

Notez qu’il faut être particulièrement motivé pour réussir et avoir en tête des objectifs bien clairs, précis et définis en amont.

En 2020, grâce à l’émergence des nouvelles technologies et des supports numériques et digitaux, le e-learning est un domaine en plein essor, qui touche un plus large public, tout profil confondu. C’est une alternative particulièrement intéressante et un mode d’apprentissage ludique, interactif et moderne.

 

Si vous souhaitez développer vos compétences en marketing, découvrez les formations Icadémie

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...