Des chercheurs du MIT développent un gant intelligent qui contrôle vos rêves en régulant votre sommeil et permet de booster votre créativité
Le sommeil fait basculer notre esprit de l’état de conscience à celui d’inconscience. C’est dans le sommeil qu’apparaissent les rêves, aussi bien réalistes qu’invraisemblables. Et s’ils ne semblent souvent pas avoir de sens, les rêves sont bien l’expression de notre créativité. Et la phase la plus créative est celle du demi-sommeil, de la semi-conscience, appelée phase d’hypnagogie. De ce fait, des chercheurs du MIT développent un gant intelligent, Dormio, qui n’a pas pour but de vous aider à mieux dormir, mais de booster votre créativité.
LIRE AUSSI : Organisez des réunions en réalité virtuelle avec Mozilla Hubs
Maintenir le dormeur dans la phase d’hypnagogie
La phase d’hypnagogie a lieu au moment de l’endormissement. C’est lors de cette phase que l’esprit divague, et bascule vers un autre état, engendrant comme des rêves éveillés. Cette phase dans laquelle nos sens sont encore actifs serait très productive. Dormio a donc pour but de nous maintenir dans cette phase. Il peut suivre notre état d’endormissement en contrôlant notre rythme cardiaque ou notre énergie musculaire. Dormio est complété d’une application qui parle au dormeur lorsqu’il présente des signes d’endormissement trop profond. Après quoi l’utilisateur est invité à dicter les idées qui lui sont venues dans cette phase au robot.