Digital nomad : pourquoi vous installer dans un espace de coworking ?

Digital nomad : pourquoi vous installer dans un espace de coworking ?

Avec workin.space

La vie de digital nomad a ses avantages, mais pas toujours facile de travailler seul. Se retrouver dans un lieu de vie pour le travail est important. Les espaces de coworking sont en plein développement et accueillent des entrepreneurs du web, freelances, et autres professionnels à l’activité dématérialisée. Flexible et à moindre coût, ces espaces de travail collaboratifs font de nombreux adeptes, notamment dans le monde du web, et présentent de nombreux avantages.

 

Le coworking en bref

Littéralement, un espace de coworking se traduit par “espace de travail partagé”. Ce concept venu tout droit des USA offre la possibilité à certains professionnels de travailler dans un espace commun, à la carte, avec tout le confort nécessaire à l’exercice de leur activité.

Plus souvent présents dans les grandes villes, ces open spaces offrent un environnement de travail tout équipé avec de nombreux services adaptés aux besoins des entrepreneurs : mobilier, connexion Internet, téléphone, espace détente, etc.

Vivants, dynamiques et collaboratifs, ils offrent un cadre bénéfique aux échanges et au travail. Ils sont aussi un plus pour rencontrer du monde tout en ayant son propre espace de travail.

 

Rompre l’isolement et réseauter

Avoir un job qui permet de travailler depuis les quatre coins du monde, c’est génial, mais rester motivé et inspiré pour développer son business n’est pas toujours simple. Travailler en espace de coworking permet de rencontrer d’autres travailleurs du web et de rompre l’isolement inhérent à ce mode de travail.

C’est donc l’occasion de créer du lien en rencontrant d’autres coworkers, d’enrichir son réseau professionnel, et ouvrir le champ à de nouvelles opportunités.

publicité

Annonce par JPC Network


Bénéficier d’une synergie entre professionnels 

Les espaces de coworking rassemblent des professionnels d’horizons différents ou similaires. Les digital nomad sont aussi bien des startupers que des entrepreneurs du web, des télétravailleurs, des professionnels libéraux, des associations, demandeurs d’emploi, ou encore des étudiants, etc. La richesse de cette complémentarité crée une dynamique propice au partage d’expérience et au développement des projets de chacun.

Échanges, brainstormings, groupe de travaux ou ateliers, peuvent être mis en place et permettre une mutualisation des compétences. Cette synergie permet d’être plus motivé, créatif, et d’accroître sa productivité au travail. Elle peut aussi être à l’initiative de nouvelles collaborations ou donner naissance à de nouveaux projets.

Travailler en coworking favorise aussi le bien-être au travail en encourageant le partage de savoirs et savoirs-faire. Cela peut aussi être l’occasion de trouver de nouveaux clients ou collaborateurs.

espace de cowork

 

Profiter d’un espace de travail à moindre coût

Louer un espace de coworking est économique et évite les contraintes d’un bail de location classique pour un local professionnel. En effet, il est possible d’investir son espace de travail selon ses besoins, de quelques heures par mois à l’année.

Les lieux de coworking proposent des services très souples qui permettent de profiter d’un environnement de travail tout équipé en optimisant ses frais. Location à la carte, pas d’investissement en matériel, entre lieu de vie et de travail, ces espaces peuvent être considérés comme des sortes de tiers lieux. Ils offrent la possibilité d’avoir un réel espace de travail et de séparer la vie professionnelle de sa vie privée.

Si vous souhaitez trouver votre espace de coworking, consultez cette plateforme spécialisée dans la location de bureaux au sein d’espaces de coworking partout en France pour vous accompagner dans votre recherche et trouver le lieu idéal pour installer votre business !

publicité

Annonce par JPC Network


Des services variés et un fonctionnement flexible

Les utilisateurs bénéficient de tout le matériel et du mobilier nécessaire à l’exercice d’une activité dématérialisée (bureau, salle de réunion, téléphone, imprimante, etc.). Restauration, rafraîchissements, casiers privatifs sont aussi généralement accessibles. Selon les lieux, différentes prestations sont proposées. Il peut s’agir de la mise en place d’ateliers, de conférences, de groupe de travaux, etc. Certains espaces de coworking proposent également des services annexes tels qu’une salle de sport, des séances de coaching ou autres prestations.

La souplesse du coworking permet une utilisation à la carte et 100 % adaptée aux besoins des digital nomad : certains open spaces sont ouverts 24h/24, 7j/7, le choix des services est individualisé, il peut même être possible de se rendre dans un autre lieu de coworking à l’étranger avec un même abonnement, etc.

 

Possibilité de domicilier son entreprise

Quand établir le siège social de sa société n’est pas possible à son domicile, il peut l’être dans un espace de coworking. Il n’est, en effet, pas toujours possible pour un digital nomad de domicilier sa société à domicile. Soit parce qu’il n’a pas de logement fixe, soit parce que son bail de location ne lui permet pas.

Un contrat de domiciliation peut ainsi être conclu avec la société propriétaire de l’espace de coworking si celui-ci propose ce type de service. Il doit pour cela être titulaire d’un agrément délivré par la Préfecture. Le coût est alors librement fixé par la société et l’entrepreneur selon différents critères (la superficie des lieux, le nombre de personnes, etc.). L’utilisateur pourra ainsi déclarer son entreprise au lieu de coworking, y recevoir son courrier et ses clients.

Vous aimerez aussi...

pinterest-conseils-social-media

5 conseils pour être créatif sur Pinterest

Cette année, la période des fêtes peut sembler incertaine mais les utilisateurs de rester créatif sur Pinterest !

Un commentaire

  1. article qui résume parfaitement le coworking / les bureaux flexibles. Un point qui nous à été plusieurs fois remontés et que je partage avec vous (en tant qu’acteur du marché je préfère la transparence) : c’est aussi le trajet perso/PRO versus vie familiale. En effet avoir un bureau professionnel sans bail, qui peut évoluer en fonction des déménagements ou des lieux de gardes d’enfant / crèches et école des enfants est aussi une facilité dans l’aménagement de ces charges mentales au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”