Dicorona : le dictionnaire des mots-valises inspirés du Covid !

fondateur-agence-onomaturge-olivier-auroy-auteur-dicorona

« Onomaturge » décrit une personne qui fabrique des mots, qui nomme les choses. C’est aussi l’appellation d’une agence – qui est justement spécialisée dans la création de noms de marque – et dont le Fondateur, Olivier Auroy, est à l’origine du livre Dicorona ! Un ouvrage rafraîchissant qui propose des mots-valises, inspirés des confinements. Son nom est lui-même une fusion des mots « dictionnaire » et « coronavirus ». L’idée vient du constat suivant : la crise sanitaire a fait émerger de nouveaux concepts et maux, qui méritent d’être nommés. Et puisque jouer avec les mots est l’essence même d’Onomaturge ; pourquoi ne pas en faire un livre ?

 

« Psycho-pâte », « allergîte », « racontaminer », « cloisir », « partousser »…

Le déclic se produit le premier jour du confinement. Olivier Auroy se rend au supermarché où il assiste alors à une scène invraisemblable : des personnes se disputent le dernier paquet de spaghettis bio. À ce moment-là, « psycho-pâte », le premier mot du Dicorona, est né !

Il s’agit donc d’un dictionnaire de mots-valises. Ces derniers se construisent en fusionnant la dernière syllabe d’un premier mot avec la première syllabe du deuxième. Un exemple ? « Racontaminer ». Vous l’aurez deviné, ledit mot est formé par les verbes « raconter » et « contaminer ». Olivier Auroy se rend compte à cet instant que la pandémie agit comme une sorte de filtre. Durant cette période, notre quotidien change radicalement. Socialiser, travailler, se divertir, faire du sport… Tout devient différent, au point de modifier l’essence même de ces activités.

fondateur-agence-onomaturge-olivier-auroy-auteur-dicorona
Crédit photo : Dicorona

Podcast


Un dictionnaire humoristique pour ne garder que le meilleur de la pandémie !

S’il ne faut garder qu’un seul souvenir de la pandémie, c’est bien le Dicorona ! Son auteur, Olivier Auroy, est onomaturge. C’est un métier qu’il pratique depuis 25 ans et qui fait de lui la référence française en la matière. « Wepinar », « partousser », « allergîte », « fluctur, » « ibuprophète »… Voilà quelques-uns des mots que l’on peut retrouver dans ce dictionnaire humoristique.

« Face à des maux inédits, il fallait que j’invente de nouveaux mots » confie Olivier Auroy. Parce que nommer les ennuis, c’est aussi une manière de les prendre avec plus de légèreté !

fondateur-agence-onomaturge-olivier-auroy-auteur-dicorona
Crédit photo : Dicorona

 

Pour en savoir plus au sujet de l’agence Onomaturge, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Onomaturge

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...