L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans le quotidien des marques. Une à une, elles s’emploient à trouver de quelle façon celle-ci peut leur être bénéfique. Côté mode, l’intelligence artificielle ouvre le champ des possibles. En effet, quand on voit les créations dont celle-ci est capable, il y a fort à parier qu’elle pourrait suffisamment mixer ses ressources pour confectionner un style nouveau. Et Desigual semble justement en avoir saisi les opportunités. Récemment, la marque de mode espagnole a dévoilé sa toute première collection de vêtements et accessoires à la demande. Celle-ci a été réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle ! Elle en appelle d’ailleurs aux avis des consommateurs, qui détermineront ainsi si la création de ces dernières doit avoir lieu. Pratique, n’est-ce pas ?
Quand une marque questionne les consommateurs avec l’intelligence artificielle
Imaginer, confectionner et livrer un modèle de vêtement, en plusieurs tailles, parfois même en plusieurs coloris, n’assure pas le succès de celui-ci. De nombreuses pièces sont conçues chaque jour sans même que nous soyons absolument certains de l’intérêt qu’ils susciteront auprès de nos cibles. En plus d’être une perte de temps et d’énergie, cela est bien néfaste pour notre planète. Mais les choses peuvent prendre une tournure radicalement différente si nous pouvons questionner nos cibles avant même d’entamer la création d’un produit. Cet objet plaît-il ? La couleur est-elle adaptée ? En proposant à ses consommateurs de choisir parmi les modèles présentés par l’intelligence artificielle, Desigual peut adapter ses conceptions et ses volumes à leurs envies et au nombre d’achats. La marque de mode espagnole espère ainsi s’inscrire dans une démarche plus durable.

À découvrir sur JUPDLC


Desigual présente 10 nouvelles pièces à la demande
Au nombre de 10, les nouvelles pièces présentées par Desigual ont la particularité de ne pas encore exister et d’avoir été imaginées grâce aux équipes de la marque ainsi qu’à l’intelligence artificielle. La collection présente un Kimono Valeria, une Jupe Aurora, un Cabas Patch, un Cabas Origami, un Cabas Love, un Sac seau Celeste, un Sac Nova, un Sac à bandoulière denim Mina, un Sac baguette Eden et enfin, un Sac à bandoulière Amara.


Chacune des pièces est présentée sur l’e-shop de la marque de mode. Et chacune d’entre elles est produite à la demande. Les clients sont invités à suivre le processus de création de leur vêtement, étape par étape. Et ce, même en France. Notons pour les intéressés que l’expérience est valable pour une durée limitée. Et qui sait, ce modèle de production se démocratisera peut-être plus globalement par la suite !
