200 créateurs redessinent la malle Louis Vuitton pour son anniversaire

malle-louis-vuitton-anniversaire-designers

A l’occasion de son bicentenaire, la maison de couture Louis Vuitton ne s’est pas contentée d’un nouveau jeu vidéo. Elle a aussi laissé carte blanche à 200 créateurs pour redessiner son emblématique malle. Parmi eux, nous pouvons citer les architectes Sou Fujimoto et Peter Marino, ainsi que le designer Samuel Ross. A travers cette initiative, la marque de luxe espère « créer un pont entre Louis Vuitton, le malletier, le pionnier, et tous les visionnaires ».

Ainsi, ces profils créatifs ont été encouragés à utiliser n’importe quel support et matériel, pour créer leur propre malle. La seule condition était de respecter les dimensions suivantes : 50cm de large et 100cm de long. C’est presque la même taille que la malle originale développée dans les années 1850, par Louis Vuitton.

 

Des créations surprenantes à l’occasion de Louis 200

Entre lanières en cuir, sculptures florales et motifs géométriques, les conceptions sont pour le moins inattendues.

A titre d’exemple, nous pouvons évoquer la création de l’artiste française Amande Haeghen. Cette dernière s’est concentrée sur le rôle essentiel d’une malle : garder les objets sentimentaux en sécurité. Elle a donc utilisé un tronc en bois ainsi qu’une base en plâtre pour sa conception, qui a pris deux mois. A l’intérieur, elle a créé une sculpture en verre, grès et porcelaine.

Elle a déclaré au magazine Dezeen : « J’ai trouvé l’inspiration dans la définition symbolique d’une malle qui traverse les âges et les époques – un témoin matériel d’événements immatériels comme tous les secrets et toutes les choses essentielles que vous emportez avec vous lors d’un voyage.{…} J’ai placé la structure à l’intérieur du coffre comme une fenêtre sur une âme, comme si vous pouviez vraiment voir à l’intérieur de quelqu’un et analyser les pages de sa mémoire et de son histoire. »

publicité


Toutes les malles seront présentées dans les boutiques Louis Vuitton du monde entier, au cours du mois d’août. Certaines seront même empilées les unes sur les autres, en référence aux vitrines du créateur de la marque. En attendant, voici un échantillon des créations :

malle-louis-vuitton-anniversaire-designers
Crédit Photo : Dezeen
malle-louis-vuitton-anniversaire-designers
Crédit Photo : Dezeen
malle-louis-vuitton-anniversaire-designers
Crédit Photo : Dezeen
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...