Config est la conférence annuelle organisée par Figma, éditeur de graphiques vectoriels et outil de prototypage. Cette année, l’événement (dont le nom est tiré, sans surprise, d’une fusion de « conférence » et de « Figma ») a lieu du 26 au 27 juin, à San Francisco, aux États-Unis. Au total, ce sont plus de 75 intervenants ainsi que plusieurs milliers de participants qui s’y donnent rendez-vous pour échanger autour des nouveautés, des lancements de produits ou encore des mises à jour liées au logiciel. Cap sur le Config 2024 !
Config 2024 : ce qu’il faut retenir
De nombreuses nouveautés ont été présentées lors du Config 2024. Intelligence artificielle, UI3, Dev Mode, décryptage des différentes innovations et mises à jour énoncées cette année.
Figma AI
À travers ces nouveautés, le but de Figma est d’aider les équipes à aller de l’idée au produit le plus rapidement possible. L’intelligence artificielle est donc de mise pour répondre à cet objectif. C’est pour cela que l’outil dévoile Figma AI ! Avec cette nouveauté, Figma s’inscrit dans les nouvelles habitudes de ses utilisateurs qui voient de plus en plus l’intelligence artificielle comme un allié dans la réalisation de leurs travaux.
Viennent compléter Figma AI :
- La recherche visuelle, pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement et rapidement ce qu’ils cherchent.
- Des mises à jour et tout un lot de fonctionnalités augmentées par l’IA pour automatiser les tâches et ainsi rester efficace et concentré.
- Une fonctionnalité Make designs, permettant de générer des mises en page d’interfaces ou encore des déclinaisons de composants à partirr d’un prompt.
Pour justifier l’insertion de Figma AI, Figma déclare que : « Avec l’IA, le passage de l’idée au produit est plus concret que jamais. Chez Figma, nous avons une vision unique du rôle de l’IA pour le design car nos équipes design créent pour d’autres designers. C’est également un défi que nous avons à relever. Il est donc primordial pour nous de faire plus que suivre la tendance et de fonder nos propositions sur les besoins réels des utilisateurs. »
UI3
UI3 correspond à la 3ᵉ refonte de l’interface de l’outil. Figma précise à ce sujet qu’« Avec son plan de travail plus immersif, son UI centrale sur les composants et une nouvelle gamme d’icônes, UI3 est basé sur votre manière de travailler et motivée par les retours de la communauté. Depuis le lancement de Figma, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et rendre Figma plus puissant. » Il est ajouté qu’« Au-delà de la résolution des points de friction évidents, nous posons les jalons du futur de Figma. Dotée de modèles cohérents, de systèmes et d’une structure qui ouvre Figma à d’autres horizons sur toute la plateforme, cette refonte reflète ce changement. »
Figma Slides
De nombreux utilisateurs recourent à Figma pour créer des slides de présentation. Pour mieux répondre à cette demande, Figma présente Figma Slides. La plateforme précise à ce sujet que « Nos méthodes de travail ont subi des changements drastiques au fil des années, mais les présentations n’ont pas suivi la même cadence. C’est pour cela que tant de designers se sont tournés vers Figma pour en créer. L’année dernière seulement, les utilisateurs ont créé 3,5 millions de decks dans Figma. Pourtant, la collaboration avec des non-designers ou les présentations à des personnes ne connaissant pas l’outil nécessiteraient souvent des solutions de contournement fastidieuses et des workflows bricolés. »
Dev Mode
Présenté à l’occasion du Config 2023, le Dev Mode est un espace de travail destiné aux développeurs. Cette année, il fait l’objet de plusieurs mises à jour pour être en adéquation avec les attentes d’aujourd’hui. Parmi celles-ci, Figma annonce notamment de nouvelles vues ainsi que de nouveaux statuts : « Notre nouvelle vue Ready for Dev (Prêt pour le développement) réduit le bruit et aide les développeurs, les designers et les autres parties prenantes à savoir exactement comment faire avancer les projets. Grâce à la vue Focus et à la possibilité de marquer les maquettes comme étant terminées, les développeurs peuvent rester concentrés sur le projet. Et ce, tout en étant synchronisés avec leurs collaborateurs. »
Il est également question de Code Connect : « Les design system font le lien entre design et code et rassemblent les équipes qui s’échelonnent à avancer plus vite. Mais les bénéfices d’un design system dans Figma se perdent si les développeurs ne s’en servent pas. C’est la raison d’être de Code Connect, qui fait apparaître le code des systèmes de conception et le rend plus utile au sein des frameworks et des langages. »
Mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur
Plusieurs outils font également l’objet de mises à jour pour améliorer leur utilisation :
- L’auto-layout : « Désormais, Figma peut non seulement suggérer lorsque plusieurs frames d’auto-layout peuvent être nécessaires pour un élément de design complet, mais aussi créer ces frames pour vous. Vous gagnez ainsi du temps en n’ayant pas à appliquer l’auto-layout frame par frame dans un design. De plus, vous pouvez définir une position absolue en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour ignorer l’auto-layout lorsque vous faites glisser un élément de design dans un frame. »
- Les kits UI : « Chaque kit UI comprend des ensembles de composants et des exemples de maquettes, qui vous permettent de commencer à partir de mises en page complètes. Glissez simplement un modèle d’écran entier comme point de départ, et vous pourrez le modifier entièrement avec les composants de la bibliothèque. De plus, chacun de ces kits UI est complété par Code Connect. »
- La visionneuse de prototypes : « Visualisez vos designs sur n’importe quelle taille d’écran grâce à la nouvelle visionneuse de prototypes responsive. Avec une nouvelle option de menu pour prévisualiser ou présenter des prototypes, la visionneuse respecte les contraintes et les propriétés d’auto-layout. Que ce soit lorsque vous redimensionnez la fenêtre ou que vous sélectionnez un autre périphérique. »
- Enfin, des améliorations pour les agences et les freelances : « Améliorer Figma va au-delà de l’interface ou des capacités. Cela concerne également des problématiques d’expérience utilisateur qui peuvent être moins visibles, comme par exemple la facturation. À l’avenir, nous voulons faciliter la collaboration des freelances et des agences avec leurs clients externes, optimiser la livraison de projets et simplifier la facturation. »
Vous l’aurez compris, les nouveautés annoncées au Config 2024 sont nombreuses. La page dédiée à la revue de l’événement revient en détail sur chacune d’entre elles.
Pour en savoir plus au sujet de Figma, rendez-vous sur sa page dédiée !