Comment créer votre GIF sur Instagram en 4 étapes ?

comment-creer-gif-instagram

Ce n’est pas un secret : une image vaut mille mots ! Mais désormais, il est possible de reproduire un effet encore plus « vivant » avec le format GIF, dont la popularité et l’attractivité ne sont plus à prouver. Sur Instagram, les GIFs s’imposent dans les posts et les stories. Elles développent en effet la visibilité et donc le taux d’engagement des pages. Voici comment en exploiter tout le potentiel !

 

GIF sur Instagram, pourquoi la créer ?

Outil de langage universel, l’image animée – plus communément appelée GIF – est de plus en plus présente sur Instagram. Et pour cause ! Elle a le don d’exprimer une réaction de la plus réelle des manières, et ce, instantanément ! Ce format, étant court, s’envoie en quelques secondes. Que cela soit pour exprimer un chagrin, une joie, une empathie, une solidarité ou encore un humour, utiliser un GIF est toujours une bonne idée !

Dans un contexte plus professionnel, les images animées aident les marques à se rapprocher de leur audience. De plus, la réutilisation de vos GIFs par les utilisateurs consolidera votre stratégie de communication grâce au contenu généré par vos clients/potentiels clients eux-mêmes, que vous pourrez reposter.

Podcast


Les 4 étapes clés pour créer une GIF Instagram

1. Ouvrir un compte sur Giphy

Vous le savez peut-être, la source des GIFs que vous voyez sur Instagram est Giphy. Pour alors parvenir à créer puis à ajouter vos propres GIFs, vous êtes invité à y créer votre compte. Pour cela, rendez-vous sur le site Giphy et cliquez sur Sign up, puis suivez les instructions.

 

2. Créez votre GIF Instagram

Pour cette étape, vous avez deux possibilités : uploader vos GIFs déjà conçues avec Photoshop ou autre, ou créer des GIFs depuis l’interface de Giphy. Quel que soit votre choix, gardez en tête les paramètres suivants :

  • Les GIFs doivent respecter un ratio de 1:1 et des dimensions de 500 x 500 pixels,
  • Le fond transparent est censé représenter 20 % de la GIF,
  • L’extension doit être en .gif,
  • Les couleurs doivent relever du mode RGB,
  • La GIF doit être exportée avec un enregistrement en boucle,
  • Spécifique à Instagram : renseigner 5 à 10 tags en lien avec l’image animée et avec votre nom d’utilisateur Instagram. De même, faites en sorte que votre GIF soit en mode Public.
creer-gif-giphy
Crédit Photo : GIPHY

 

3. Faites-vous certifier par Giphy

Pour aller plus loin, il faut envoyer une demande de vérification aux équipes de Giphy. Ces dernières procèdent à une vérification manuelle, ce qui allonge la durée de la validation. Attendez-vous alors à un délai pouvant aller jusqu’à deux semaines. Dès que votre demande est acceptée, vos GIFs seront immédiatement ajoutées sur la plateforme. Mais sur Instagram, le processus peut durer quelques heures (jusqu’à 24 heures).

Au cas où votre demande de certification serait refusée, il suffira de procéder aux modifications demandées, puis de renvoyer la demande.

 

4. Partagez vos images animées sur Instagram

Pour cela, il faut :

  1. Accéder au format Story.
  2. Appuyer sur le sticker GIF.
  3. Saisir les tags associés à vos GIFs, que vous avez renseigné dans l’étape de création sur Giphy.
  4. Choisir votre GIF parmi celles qui vous sont affichées.
  5. Lancer votre Story.
comment-creer-gif-instagram
Crédit Photo : Pixabay / DigitalWondersAndSmiles
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...